Fuji X : Quels réglages pour photographier en JPEG ?

FUJI X
Quels réglages pour photographier en Jpeg ?




Lors de mes promenades et échanges sur les Forums, je retrouve souvent la question devenue aujourd'hui classique du "meilleur best ultra réglage pour une prise de vue en Jpeg avec un boitier Fuji X".

Des liens de ci de là nous accompagnent vers des pages de propositions multiples, l'un conseillera de pousser la saturation, l'autre de diminuer les ombres ...

Comment s'y retrouver dans tout celà ?

L'idée n'est pas de refaire le sempiternel débat de la prise de vue en Raw vs La prise de vue Jpeg, inutile donc dans cet article de chercher la moindre information : il n'y en aura pas, rien, nada, pas une seule phrase sur le raw ! ( ou presque ! )

La première chose que l'on peut déjà confirmer c'est que OUI, il est intéressant de photographier en JPEG avec les boitiers de la gamme X.

Il est désormais notoire que Fuji a fait un travail de création des JPEG au top, à tel point que l'on ce surprendra souvent à utiliser ce format directement : l'équilibre y est parfait.

Alors ? la réponse !!!! la réponse !!!! la réponse !!!!

Pas d'impatience ! ça vient !



Quels réglages pour photographier en Jpeg ?



Et voici la réponse : TALALA !!!! ( Roulements de tambour !!!!! )



IL N'Y EN A PAS !


Ou plutôt : il n'y a pas de réglage type JPEG à appliquer par défaut mais ...



On pourra cependant isoler plusieurs conseils pour optimiser vos prises de vue :




• Conseil n°1 : Un réglage à appliquer en fonction de la lumière / Sensibilité

L'unique astuce véritable à mon sens réside ici.

En fonction de la prise de vue que l'on réalisera et de la sensibilité utilisée, on modulera la réduction du bruit en n'hésitant pas à la désactiver totalement sur la plage des bas isos ou la renforcer sitôt que l'on arrivera sur une plage élevée.

Cela étant, l'algorithme étant censé ne pas produire de réduction en bas isos ... ce qui suit donc pour ma part :

Je trouve que dans quasiment tous les cas de figure, le réglage de la réduction du bruit à -1 donne d'excellents résultats, aussi je laisse mes boitiers sur ce réglage en permanence, trouvant qu'à 0 l'image est parfois un chouilla trop lissée, qu'à -2 elle ne l'est pas assez et que -1 est un excellent compromis pour conserver des détails fins, un grain très argentique et des performances en hauts iso qui font la réputation du capteur X-trans.

En fonction de la scène, je laisserais l'accentuation à 0 ou je l'augmenterais à +1 suivant que je désire une image un peu plus douce ou au contraire plus mordante dans les détails et leur structure.

Dans les cas de douceur extrême et choisie, je pourrais diminuer la netteté à -1 voir même -2 ( Portraits très softs ... etc ).

(J'ai même rencontré certaines prises de vues ou pour un effet tres lissé j'avais activé la réduction à +2 et la netteté à -2 ... Mais c'est très particulier ...)

Cette combinaison donnera de bons résultats et c'est je pense la seule indication de réglage valable.

On laissera bien entendu le boitier en mode Srgb pour du partage ou de l'impression directe. 

Si l'on pense utiliser le mode Adobe ... c'est à mon sens que les besoins de précision sont tels que l'on c'est simplement trompé de format de fichier et qu'il ne fallait pas shooter en JPEG.

Fin, point, pas de ligne supplémentaire ... C'est le seul vrai conseil pour shooter en JPEG sur les boitiers Fuji X.



Ou presque ...





• Conseil n°2 : Jouer avec Le bon vieux temps de l'argentique ...

Lorsque l'on partait photographier à ce bon vieux temps de l'argentique, on chargeait son boitier avec un type de pellicule et on ce retrouvait pour 24, 36 poses dans une situation ou l'on n'avait pas la possibilité de changer ...

Suivant la prise de vue que l'on allait faire, on chargeait tel ou tel type de "péloche" et l'on s'y tenait pendant sa durée de poses.

Le cas échéant, on partait le coeur battant avec plusieurs boitiers chargés de differents rouleaux pour différentes restitutions ... 


-> Mon conseil n° 2 : AMUSEZ VOUS AVEC VOTRE NUMERIQUE A JOUER A L'ARGENTIQUE !


Choisissez une fois pour toute ( pour 24 ou 36 poses, ou pour une heure, une journée... )  un réglage de simulation de Film et restez-y sans vous occuper de décaler les réglages de contrastes, plage dynamique (désactivée ou sur une position fixe pour un contrôle total et constant !) etc ...

(Je me suis même surpris à "jouer" à l'"hyper argentique" en n'utilisant en sus qu'un seul réglage iso...)

Les modifications évoquées ce feront soit en apportant ou gérant à la prise de vue des sources lumineuses, soit en post-traitement comme au bon vieux temps et sur ce dernier point, le JPEG Fuji permet une latitude de jeu interessante même si incomplète et limitée.

Si l'on veux aller plus loin en post traitement, c'est que l'on s'est trompé de boite à jeux et que l'on aurait pas du choisir le JPEG ...



A l'inverse :



• Conseil n°3 : Profitez du numérique et Adaptez vos réglages, soyez créatifs !


Le gros plus du numérique en tant qu'outil moderne est d'apporter une énorme latitude de réglages dès la prise de vue.

profitez-en !

Pas de règle type de réglage passe partout ( si ce n'est que de répéter que dans chaque mode sans rien toucher les rendus Fuji sont exceptionnels et qu'il faut soigner son exposition, sa composition, son cadrage ) mais des possibilités qui vous sont offertes à chaque prise de vue.

Vous dire de monter de manière systématique la saturation à +1, d'utiliser le DR 200, de baisser les ombres à -1 etc etc n'a absolument aucun sens puisque ce sont des choix intimes que vous devrez faire en fonction de vos désirs de rendus, de vos intentions de prise de vue et suivant les scènes que vous souhaitez photographier.

C'est donc de votre rôle de photographe que de choisir si une image devra être plus ou moins contrastée, plus ou moins colorée, douce ou dure en fonction du message ou des impressions que vous souhaitez véhiculer et partager, plus ou moins tranchante...




Il n'y a pas de réglage type, Aucun. Nada. Zéro. Niet. Rien. Exit. Out. RAS. Finito.

Inspirez vous dans des livres et faites des tentatives, shootez, shootez et shootez !




C'est à vous de choisir ! L'artiste, c'est vous !

C'est entre autre tout l'intérêt d'ailleurs de l'OVF qui vous permet lors de votre cadrage de voir en live les répercussions de vos réglages ...

Mon premier vrai conseil de réglage sur un boitier par exemple comme le X-T1 qui dispose de nombreuses touches d'accès direct aux fonctions, sera donc de programmer ces dernières pour pouvoir effectuer des changements de manière simple et fluide.

Exemple ( ce n'est qu'un exemple ) : 

- Bouton avant : plage iso auto
- Trèfle droite : Bdb
- Trèfle Gauche : Point Focus
- Trèfle Bas : Simulation de Film
- Fn/Wifi : Natural View
- Menu Q : Personnalisé pour un accès rapide aux contrastes etc etc 
- Trèfle haut : En mode "filtres de prises de vue" -> Choix des filtres

Avec une telle prise en main, j'ai en quasi direct avec aperçu de rendu tous les réglages que je peux modifier pour chaque prise de vue, sans quitter le viseur ( bien que sincèrement, je n'utilise que très peu le Jpeg autrement qu'en "doublette" ).

Suivant vos ambitions, vous choisirez d'utiliser une simulation de Film plutôt qu'une autre, d'augmenter ou réduire la saturation pour mettre en avant des couleurs vives ou encore adoucir un portrait et sortir plus de "naturel" dans la colorimétrie, vous ferez varier les tons sombres pour "déboucher" les ombres ou renforcer les contrastes ( coté dramatique ? ), les tons clairs, la plage dynamique ( de manière fixe ! pas en automatique car c'est vous qui devez prendre le contrôle et pas un algorithme ! ), vous réglerez la netteté en fonction de la douceur souhaitée sur un portrait ou d'un besoin de détails mordants et vous réaliserez même des déviances de la balance des blancs pour créer des effets de rendu particuliers.

Ouf ! fin de phrase !

C'est donc à vous et vous seul de prendre des décisions d'intention pour un rendu direct à la prise de vue, soulignant que mon second vrai conseil sera de SOIGNER VOTRE EXPOSITION.

Je n'évoque pas une fois de plus la créativité d'un cadrage ou d'une composition qui ne ce règlent pas via des "options" boitier mais par sensibilité ( et émotion pour dépasser les règles) et assimilation parfaite des règles de tiers, nombre/spirale d'or, règle de Fibonacci ... blablabla ...


Pour résumer, tout de même les quelques points qui peuvent cependant mériter une certaine constance :

• Réduction de bruit en hauts isos : à -1 donne un bon compromis détails/lissage

• Netteté de -2 à +1 suivant les sujets et l'intention de mordant ou de douceur

• Plage Dynamique ( DR ) : Le plus souvent désactivée ou sur des réglages Fixes pour un contrôle de rendu choisi, vous éviterez le mode Automatique qui s'il fonctionne parfaitement n'apporte pas cette maîtrise "décidée"

• L'exposition est a soigner bien entendu

• Tout le reste ... Suivant votre envie, votre humeur, votre sujet, votre besoin de diminuer ou augmenter des ombres, l'intensité des couleurs ...


A souligner encore une fois que les réglages par défaut de contrastes, saturation, simulation de film tels qu'intégrés par Fuji sont d'un équilibre fabuleux.

En ce sens, un mode "Standard" ( Provia ) avec la netteté à +1, la réduction de bruit à -1, les basses lumières à 0 ainsi que les hautes lumières et une saturation par défaut (0) donneront des résultats exploitables directement et très bons dans grande quantité de situations ou l'on souhaiterait travailler en Jpeg sans possibilité de "peaufiner".

On parle ici je le souligne d'intention de rendu direct dès la prise de vue via le JPEG qui offre ce plaisir particulier de penser en amont, fait appel à une réflexion technique et à des choix peu modifiables par la suite (soit réputés définitifs même si des possibles modifications ultérieures sont réelles).

Pour des images à forte latitude de traitement/restitution, on ce tournera naturellement vers l'autre format de fichier ...



Quelques astuces :


• Pour augmenter la plage dynamique, on peut soit utiliser la fonction DR, soit diminuer le rendu des tons sombres et/ou des tons clairs ( permettant de rester dans des bas isos ). Attention cependant au risque d'obtenir une image plus "plate" ( ce qui peut être le fruit d'une intention ! ).

• On conservera la réduction de bruit "poses longues" activée qui même si "contraignante" permettra dans certains cas en très hauts isos de diminuer certains effets de type "amp glow" introduits par certains capteurs cmos ( cas général sans parler de Fuji spécifiquement ).

• On n'exagérera pas outre mesure sur la saturation : il sera plus facile d'en rajouter que d'en retirer sur des zones ou la sur-saturation aurait simplement pu "manger" les couleurs ( on est en base jpeg directe ne l'oublions pas ).

• De même on sera sauf de manière décidée pour un rendu choisi relativement conservateur sur les hautes lumières

• On conservera le mode Srgb, le jpeg partant d'une intention de rendu direct à la prise de vue et pas d'une intention de post traitement lourd auquel cas nous aurions choisi le Raf et nous serions demeurés en Srgb puisqu'en Raf cela importe peu ...





Moralité avec un peu d'humour :



LE SEUL BON REGLAGE VIENT DE VOTRE REGARD ;-)




Si vous avez d'autres astuces à partager en Jpeg ...



N'HESITEZ PAS A LES AJOUTER EN COMMENTAIRES !
(Inutile cependant de venir me refaire le débat Jpeg vs Raw, ce n'est pas la vocation de cet article).




Et pour ceux que cela peut intéresser : Des Workshops sont disponibles sur le site ;-)














Commentaires