Les boitiers Reflex m'emm... TuuuuT ...

Les Boitiers reflex m'emm... TUUT ... M'ennuient ...




Les boitiers reflex dans leur globalité d'offre et en l'état ne répondent absolument plus à mes besoins, à mes attentes, à mes envies et à mes choix de photographe.

Le boitier reflex tel qu'il existe aujourd'hui dans ce qu'il est devenu ne répond plus non plus à ma manière de percevoir la photographie telle que je dois et aime la vivre. 

Celà est un choix purement personnel sans aucun rapport avec des critères qualitatifs ni humains.

En d'autre termes ... les boitiers reflexes modernes ne me procurent plus aucun plaisir de travail, aucun sentiment authentique.

et je vais même plus loin au risque de la grossièreté ...


LES BOITIERS REFLEXES M'EMMER... ! SANS DISTINCTION !


Quelque-soient les mérites que l'on nous vante d'un "grand" capteur Full Frame ceci celà ... d'un AF rapide du futur ... blablabla, de fonctions novatrices inouïes ... le boitier reflex comme on le connait aujourd'hui ne répond au final pas à mes attentes photographiques professionnelles même s'il a bien falu des années durant s'en accommoder et que j'en ai été par la force des choses partisan ...

Je ne prend plus aucun plaisir à photographier avec :

• Un matériel si lourd car c'est moi qui le porte pendant des heures ...

• Un matériel qui devient obsolète si rapidement

• Un matériel si arrondi qu'il perd toute essence photographique

• Un matériel si Gros pour être soit disant plus performant

• Un matériel si peu précis avec finalement des erreurs d' AF fréquentes quelquesoit la marque, d'imprecisions ... 

A me dire qu'au final on ne s'en sortait pas si mal en manuel on n'avait pas 2 déchets sur 10 ou alors c'etait purement de notre faute ou le stygmo hs !

• Un matériel trop souvent mal calé ou calibré avec sans cesse des objectifs neufs à faire ajuster ... du Front Focus, du Back Focus ... on devient mécaniciens photo ! ( et ce quelquesoit la marque )

• Un matériel qui nous fait toujours travailler "à l'aveugle" alors qu'on est en 2014 à l'heure de la high tech numérique !

• Un matériel dénué de tout charme, sans personnalité ... neutre ... tous les boitiers ce ressemblant et ne proposant que toujours les mêmes choses ...

• Un matériel qui vous décalque les yeux avec leur système de visée étroit

• Un matériel bruyant qui casse le charme de la scène ...

• Un matériel toujours plus gros toujours plus couteux : les qualités de l'appareil en 2014 doivent surement ce juger au poids ... non ?

• Un matériel par gamme ... avec un marché bien segmenté et organisé ... tel produit aura telle fonction et pas l'autre ... et pourtant ce n'est souvent QUE logiciel ( exemple de l'intervalometre ! ) ...

J'ai besoin d'un 

V R A I         A P P A R E I L        P H O T O G R A P H I Q U E !!!!

Pas cet outil inesthétique avec une poignée surdimensionnée, un viseur trop souvent étriqué, des imprecisions de concept ... mais :

• Un appareil léger

• Un appareil compact

• Un appareil avec tous les controles directs

• Un appareil avec un capteur éprouvé,maitrisé, pas dans la course aux pixels

• Un appareil avec un viseur MODERNE, compo, histogramme, couleurs ...

• Un appareil avec une échelle de distance intégrée puisque l'on communique avec les objectifs que je puisse travailler l'hyperfocale avec aisance !

• Un appareil discret et versatile

• Des objectifs précis, optiquement parfaits, silencieux, solides ( c'est notre plus gros investissement les objectifs !!!!!! ) et pas plus gros que ce que l'on avait en argentique

• Un appareil capable de délivrer des jpeg parfaits, des Raw flexibles, j'en ai marre de corriger des heures durant des éléments de base ! si encore c'était pour du créatif !!!! ...

Bref un appareil photographique pratique, qualitatif ... 

Un argentique numérique ! et c'est sans effet de "mode" rétrostyle : simplement on n'a pas encore ré-inventé la roue ! et l'ergonomie argentique a fait ses preuves ...

La Photokina vient de ce clore ... et pour moi un fabricant en 5 ans a réussi à sortir une machine novatrice à l'image d'un appareil photo typique :

• Un boitier au dimensions argentiques qui me libère, me donne envie d'aller sur le terrain

• Un boitier avec un capteur qui en assome

• Un boitier bourré de performances

• Un boitier avec un viseur HIGH TECH C O N F O R T A B L E

Un boitier avec tous les controles A N A L O G I Q U E S ( et pas cette foutue roue crantée de selection de mode qui n'a aucun sens )

• Un boitier avec discrètement intégrés tous les raffinements

• Un boitier agréable à porter, leger, peu encombrant

• Un boitier parfaitement construit

• Un boitier tant utilisable professionnellement qu'au quotidien

• Un boitier discret

• Un boitier avec lequel on retrouve l'essence de la photographie

• Un parc d'objectif pas complexe, constitué uniquement d'optiques de tres haut niveau (et le mot est faible) !

Bref ... puisque ces produits existent : Exit pour moi le volumineux Reflex et bravo FUJIFILM pour cette gamme cohérente qui perpetue la tradition photographique et son essence et qui ce marie si bien avec le moyen format argentique que je viens d'ailleurs de ressortir !

C'est exactement ce que j'esperais depuis le passage au numérique : Un appareil photo argentique avec juste une pellicule numérique, tous les raffinements modernes et des images IMPRESSIONNANTES.

Pour ma part ce sera donc désormais un équipement numérique gamme X et pour les travaux "Very High" : Du grand format argentique ...


Je retrouve enfin cet enthousiasme de sortir faire de la photographie !!!!!!!!











Commentaires