Fuji X-t1 : Test du Firmware 3.0 et de l'obturateur Electronique.

Après une mise à jour attendue hier (cf mon autre article ), j'ai eu le bonheur aujourd'hui de couvrir un spectacle de cancan dont la représentation c'est tenue pour des personnes ayant un handicap et mis en scène et joué par une artiste que je suis de longue date.

C'était l'occasion de plonger le X-t1 et son nouvel habit 3.0 en plein coeur de l'action et de mettre à l'épreuve l'obturateur électronique.

Ayant lu que dans certaines circonstances ce dernier pouvait apporter des "déformations" dans l'image, tant qu'à faire de vivre l'aventure j'y suis donc allé à fond puisque j'ai réalisé toute la captation en mode "Obturateur Electronique".

J'y suis allé aussi pour tester un peu le firmware du coté traitement du signal pour voir si j'y trouvais quelques bonus avec quelques essais mettant mes rafs à rude épreuve : 6400 isos sous exposés de 3 il et corrigés en post-traitement avec une remonté de 2il ...

Voilà pour la mise en bouche ... Conclusions ?

• Premier sentiment : C'est vraiment curieux de shooter et shooter et shooter sans aucun bruit ... au départ c'est presque déstabilisant et puis ... on s'y fait très vite ! vous voyez le bruit que ferait votre boitier si vous pressiez le déclencheur alors qu'il est éteint ? ... Et bien vous y êtes sauf qu'il est allumé ...

• Le Cancan, ça va vite, très vite ... Les conditions de lumière et les possibilités de placement n'étaient pas géniales bien que la scène fut belle ... Obligé de travailler avec le non moins fameux 55-200 mais donc avec une ouverture de 4,8 ... ce qui veut dire vu la lumière : 4000 isos mini pour pouvoir bénéficier d'une vitesse correcte d'1/250 eme ...

J'allais écrire et "clac" et "clac" et "clac" ... rectification : "" et "" et "" ... il n'y a pas que moi qui était surpris puisque les gens dans la salle ce sont même demandés si je prenais les photos ... peu habitués à voir un boitier grippé "muet" ...

Alors ?

Alors c'est top !!!! que du silence, les images sont juste superbes et je n'ai noté aucun problème particulier sur une captation de plus de 600 images ...

Malgré des sujets rapides, je n'ai pas vu sur les images ( je n'ai pas terminé le tri ni la sélection, il y en a un wagon ... ) la moindre déformation, le moindre défaut ... je pense que comme la notice de mise à jour nous en prévenait, ces quelques déformations possibles ne doivent intervenir que sur des tres hautes vitesses supérieures au 4000 eme ou avec des éclairages à la séquence particulière...

Je ne sais pas si c'est l'effet "placebo", mais j'ai même trouvé une amélioration :

• Sur l'autofocus, encore plus rapide et précis
• Sur la détection de visages qui est topissime
• Sur les résultats en hauts isos quand on "tire dedans"

Concernant les nouvelles fonctions autres, comme le trèfle pour la sélection de collimateur ( je suis personnellement resté sur ma config précédente à ce niveau ) et autres nouveautés : le confort apporté est d'or et vive la liaison de la mesure d'expo spot sur le point AF, celle là je l'attendais particulièrement ! ... De même pour la retouche du point !

Quelques images parleront mieux que je ne le fais :

6400 isos sous ex de 3 il puis rehaussés de 2 il = 25600 ... ca ce passe de commentaire ! merci Fuji !

Mouvement rapide ... 4000 isos.

J'ai finalement trouvé sur ma série de 350 images, une dizaine de fichiers ou en effet un "artefact" par bandes apparait alors que les uniques éclairages disponibles étaient des Leds par mélange de couche et fréquence ... Exemple ci dessous, regardez le sol ... Je recommande pour ce type d'eclairages particuliers ( les Leds colorés à fréquence sont toujours une galère ) l'usage de l'obturateur classique :







J'ajouterais d'autres images par la suite ou dans un prochain article puisque je n'en ai pas terminé avec ce firmware 3.0 ;-)






Commentaires