Mon Switch sur Fuji X ...

J'avais rédigé un long article sur mon expérience et mon switch sur système Fuji X ... 

A le relire j'ai trouvé que c'était trop long pour pouvoir bien transmettre mon sentiment sur le système Fuji et que ce n'était pas dans la philosophie du matériel que j'ai eu en main : Essentiel

Voici donc ma conclusion de photographe professionnel simple et honnête telle que j'ai l'envie de vous la transmettre sans artifice :

OUBLIEZ LE REFLEX ET EQUIPEZ VOUS D'UN FUJI X !

Je n'ai en final rien d'autre à transmettre mais je laisse en ligne le bel et long article que j'avais écris ci-après pour tous ceux qui aiment lire ...


*
**

J'ai toujours été partagé entre mon amour des outils anciens ( sans aucune nostalgie croyez moi ! ) et de ses boitiers argentiques aux volumes et poids idéaux, aux fonctions essentielles taillées pour photographe et loin de l'outil informatisé que sont devenus les boitiers modernes et d'autre part les "nouvelles technologies" fascinantes et tellement efficaces.

J'ai en toute logique depuis que j'ai arrêté l'argentique pour passer au numérique attendu LE produit moderne qui me donnerait en somme le confort des boitiers anciens -que j'utilise désormais dans un usage personnel- avec tous les avantages des outils modernes ...

J'ai même esperé un temps ( désespéré ) un dos numérique pour 24x36 argentique ... en rêve ...

Sans question de mode ou de look pour ma part mais quand on a appris la photographie sur ce type d'outil ... avec cette ergonomie inégalable, cette facilité de transport et tous ces charmes mécaniques ... on a toujours un pincement au coeur quand on utilise un boitier moderne avec ses menus, ses molettes, ses formes hors normes, son poids ...

Jusqu'à il y a peu, les produits qui répondaient à ces critères présentaient des désavantages rédhibitoires pour un usage professionnel...

Capteurs trop petits, contrôles peu ergonomiques, qualité d'image ou encore construction trop "légère" ... sinon prix trop élevé ...

Il a donc fallu longtemps ce raisonner et ce contraindre à suivre l'usage d'outils plus imposants pour obtenir un niveau de qualité haut de gamme.
Depuis quelques années, Fuji est venu titiller les photographes amoureux de tradition pure avec ses produits de série X que j'ai souvent lorgné du coin de l'oeil comme des bêtes curieuses ... ( je pense au x100 ... ) me disant " Mouais ... Encore un truc marketing " ...


La lecture des articles décrivait à l'époque des performances autofocus moins percutantes qu'un reflex, la gamme n'était pas très étendue ... et puis j'étais déjà engagé dans une voie agréable puisque ambassadeur d'une marque reflex très chouette ... Titulaire de plusieurs cartes professionnelles d'autres marques ...

Mon côté "matériophile" curieux ayant pris le pas ... en Septembre 2014, j'ai eu l'occasion de pouvoir utiliser un Fuji X100 dernière mouture de firmware ... je n'ai pas su m'y soustraire ... c'est mon côté "geek" ...

Le CHOC ... Ergonomiquement, ce type de produit répondait totalement à la photographie que j'ai toujours connue et aimé ... la qualité d'image m'a bluffée mais je n'ai pas pu toucher du doigt les particularités du réputé capteur X-Trans, le X-100 premier du nom en étant dénué.

J'ai alors par curiosité de photographe poussé plus loin mes essais équipé d'un FUJI X-E1 monté d'un 18-55 ...

O U B L I E Z tout ce que vous avez pu toucher auparavant : vous avez dans les mains un objet qui ressemble enfin à un appareil photo !

Il ne fait d'ailleurs pas que lui ressembler ! si l'arrière pouvait s'ouvrir on y chargerait presque de la pellicule Provia ! ...

Ce fut une véritable expérience sensorielle et mémorielle ... le touché du grain de la leatherette, la fraicheur de la construction métallique, l'engin qui ce fond dans le creux de la main ... 

Les roues cranteuses qui font clic à chaque mouvement et indiquent même appareil éteint l'état des reglages ... c'est presque une pièce d'horlogerie, on ce retrouve frais et légers comme quand on avait 20 ans ! 

Avec cet enthousiasme retrouvé instantanément de partir P H O T O G R A P H I E R.


Coté technique ?

J'ai eu beau défendre le capteur 24 Millions de Pixel de mon boitier reflex et je maintiens que les qualités de ce dernier sont vraies, j'ai toujours pensé et dit à mon entourage que le capteur 16 millions de pixels était amplement suffisant d'une part et que d'autre part il apportait une telle qualité en montée de sensibilité et de niveau de détail que celà le rendait vraiment idéal, les fichiers faciles à gérer. 

Et puis un jour viendra un X-trans plus rempli en complément s'il est aussi bon.

Mon idée demeure et la manière dont Fuji a développé le capteur pour lui apporter sa technologie X-Trans m'a simplement fait m'asseoir et me dire :

" I N C R O Y A B L E ! "

Ce capteur est encore meilleur que ce que je pensais ou avais lu ! c'est juste ENORME car ce boitier "old-school" de génération précédente égale mes récents capteurs !

Côté optique le 18 55 de kit est compact, silencieux, rapide, c'est un objet de qualité : métal oblige ! ... et au niveau optique WOUFFFFFF je n'ai pas d'autre mot "IL ARRACHE !!!!" : Rapide, piqué partout, léger, stabilisé et précis.

Côté viseur, j'avais déjà utilisé des EVF lors de prises de vues vidéo et j'avais apprécié ... mais je ne m'attendais pas à cela.

 On s'y fait en 2 heures maximum ! c'est clair, lumineux et on voit en Live l'incidence de ce que l'on fait ! c'est juste GENIAL !!! pas de blabla EVF vs OVF : L'EVF c'est le confort ultime : WYSIWYG, Histogramme, Echelle de distance, Collimateurs, profondeur de champs, tout est là pour travailler en amont ! dès la prise de vue ! c'est loin d'être un obstacle mais un vrai avantage même si pas encore totalement parfait.

L'ensemble est leger, compact, solide ... et efficace :

A l'image des boitiers argentiques que j'aimais utiliser pour leur ergonomie essentielle, leur discretion ...

Exit les revues et critiques de l'époque des détracteurs de l'EVF, le système est aujourd'hui clairement abouti et je ne parle que d'un XE-1 ...

On a beau adorer ce que l'on a, le jour ou un boitier argentique-like avec une pellicule numérique ce présente à vous c'est impossible de résister à l'essai ...

Le XE-1 m'a donc simplement subjugué ... C'est décidé : ce sera mon boitier familial, mon reflex étant tout de même un peu plus vif pour travailler l'action rapide, surtout on ne parle pas de la même gamme d'usage et le X-E1 est extraordinaire mais n'est pas un boitier "à sport" ... mais voilà ...

Lorsque Fujifilm m'a proposé d'essayer le X100s et le XT-1 ...

FUJIFILM France m'a mis à disposition les deux boitiers et trois optiques que j'ai voulu "de base" : un 18-135 en ouverture glissante, un 55-200 ... histoire de ne pas tronquer mon essai avec des optiques "Prime" qui auraient fait en sorte que peu importe le boitier les images auraient été sublimes en toutes circonstances ...

Là au moins, je pourrais voir si en conditions difficiles ces appareils sont capables de suivre mes idées. J'ai aussi bénéficié d'un 56 mm 1.2 ... pour des tests qualitatifs en pénombre, en portrait, en très grande ouverture ...

Je ne ferais pas ici de présentation détaillée du XT-1 ou du X100s, celà fait partie d'une autre rubrique dans le blog. Idem pour les personnes rencontrées, la qualité de l'accueil, l'authenticité de la vision de la photographie : c'est une culture évidente qui s'affiche chez Fujifilm ...


Quand j'ai reçu et déballé ce matériel : La Gifle ! Tout le matériel sans exception respire la qualité et le soin de fabrication, même l'emballage. On est en façe d'une légende photographique, de "Gems" c'est clairement du "Prime"...

Et ce que je peux dire, c'est que si j'avais été enthousiasmé par les X100 et X-E1 qui certes "datent" un peu, le x100s et le X-T1 reçus c'est encore un cran au dessus ! Homogènes et au dessus de tout à mon sens d'ailleurs ...

Le X100s est le prolongement logique du système qui permet d'avoir son "capteur" d'images en toutes circonstances ! un régal en mieux, un système à part entière.

La prise en main des deux appareils est aussi parfaite que celle du X100 et du XE-1, je n'ai rien à ajouter c'est juste " bonheur "  l'af est plus rapide et extrêmement précis, comme on dit dans le jargon photo : "Ca accroche sévère" et il réagit parfaitement en basses lumières.

C'est net tout le temps et ça c'est l'avantage d'un système hybride et du travail d'intégration Fuji : par rapport aux x100 et XE-1 le progrès est là et je ne ressent pas de difference avec ce à quoi j'étais habitué en terme d'AF Reflex véloce, précision ultime en sus !  Voir même un mieux donc !

Ajout : Après deux mois ... Je trouve l'AF des fuji X bien meilleur : totalement précis !

Je me suis alors concentré sur le XT-1 et là ... je pense que je me suis endormi et jamais réveillé !

J'ai du rester dans un sommeil profond qui m'isole dans un doux rêve ! 

Ce boitier -pour qui vient de l'argentique et je le répète : sans nostalgie le numérique étant d'un potentiel incomparable-  c'est un rêve absolu : LA QUALITE D'IMAGE EST EPOUSTOUFLANTE, LE VISEUR  I N C R O Y A B L E ...

Je découvre donc un appareil photo, qui quand je le pose à côté de mon argentique  pourrait ce confondre à lui. C'est instantané : c'est un boitier beau, élégant, racé, à la prise en main parfaite, leger, solide et blindé de tout le meilleur de la technologie numérique !

Il n'y a pas à dire ... Fuji sait faire !

En mode Simple, l'AF est rapide et fiable, en mode suivi, le système ne réagit pas de la même manière qu'un boitier reflex, c'est donc un peu déroutant au départ et puis l'on prend ses repères et l'on ce rend compte que l'on obtient des résultats au taux élevé, sans complexité ... bonne nouvelle !

Une fois l'oeil porté au viseur : je pense encore m'être endormi et ne m'être jamais réveillé comme dans un second rêve imbriqué dans le premier avec un home cinéma sous les yeux tellement il est grand, clair, précis ( plus grand qu'un FF ! ) Inouï ! et je ne ressens aucune gène visuelle mais un confort et un plaisir extremes ! Il est juste PARFAIT, belle évolution !

Les détracteurs du viseur EVF n'ont pas bien du l'essayer ou alors pas assez : C'est un pur régal qui gomme les petits travers connus sur les générations d'avant.

En terme d'imagerie Fujifilm a réalisé de quoi impressionner tant le rendu des images est excellent, avec ce côté "argentique" en plus, et les "pellicules intégrées" J'adore !

Je retrouve les sensations qui établissaient mes vieux repères de photographe, des images piquées et détaillées en toutes circonstances tellement le capteur est optimisé ... 

Une montée Iso à faire pâlir n'importe quel boitier du moment et c'est le terme : à 25 600 ( que je n'utilise jamais mais qui peut le plus peut dépanner ) les images même si grainées demeurent détaillées, le grain "argentique like" et les couleurs fidèles, les noirs profonds !

On ne fera pas ou peu de tirages géants à 25600 c'est une quasi certitude (quoi que !) et l'on évitera même ces extrêmes, imaginez ce que ca donne dans une plage normale ....

Concernant les points techniques, vous découvrirez mes impressions complètes sur l'auto-focus, le buffer, la prise en main etc dans l'article dédié au XT-1 ... idem pour le X100s qui vient d'être remplacé par l'annonce du X100t.

ENTHOUSIASMANT ! JE SUIS SEDUIT !

Prenez juste une image et quand vous la regardez ( grand écran ou tirage ) c'est juste parfait, sans même retoucher, sans équilibrage, les nuances, les couleurs, les contrastes ... il n'y a plus qu'à ce concentrer sur sa créativité !

Je suis bien sur un peu triste, triste de l'infidélité faite à mon reflex "moderne" que j'aimais pourtant énormément ...

Simplement : Je n'ai pas pu me séparer de ces outils qui sont la matérialisation de l'appareil rêvé : le meilleur de l'argentique ( encombrement, poids, robustesse, ergonomie ) marié enfin avec le meilleur du numérique.

J'ai remballé le Reflex, mis en vente le matériel qui me restait y compris le full frame qui était déjà au placard et me suis équipé d'un système FUJI X complet et rejoins la marque comme Ambassadeur, par pure croyance et conviction de photographe dans ce système.

Ces appareils sont juste fabuleux purement et simplement et imaginez vous bien que je puisse être exigeant à souvent réaliser des prises de vues professionnelles dans des contextes délicats.

Le bonus ? Un sac photo qui embarque 3 systèmes complets et performants dans 1/3 du seul système que j'embarquais avant ... Mais ça, c'était ...


(*) Pour valider l'usage du système fuji, je souligne l'avoir mis à l'épreuve : Sitôt reçu, sitôt embarqué en mission ... et il a fait l'affaire de suite !

Quelques Photographies :










Commentaires