Fuji X-T1 + Série X100 ( X100s ) : Couple diabolique en usage pro, sur le terrain avec Shirley Souagnon


Photographe officiel de l'humoriste Shirley Souagnon, j'ai pu assurer il y a quelques temps la captation de la première Parisienne de son nouveau spectacle "FREE" et c'est toujours avec un énorme plaisir que je mets cet article à jour.

Bien sur je vous encourage à voir ce spectacle riche en tout : Humour, émotions, rythmes ...

La captation a été réalisée avec l'appareil Fuji X-T1 et le fabuleux X100s que je venais juste de prendre en main et a donc servie de premier test pour ces deux boitiers ! (Le X-100t n'était pas disponible à cette période).

Vous trouverez quelques extraits "bruts" tels que sortis des boitiers pour illustrer la prise de vue et mes impressions sur ce couple d'enfer en reportage :

Le X-T1, monstre de polyvalence avec ses objectifs interchangeables de haute qualité ( j'ai utilisé ici un 18-55, un 56 et un 55-200 ), le x-100s pour sa discrétion fabuleuse au delà même de ses qualités photographiques excellentes.

Shirley c'est un peu comme la petite soeur que nous aurions et qui nous ferait rire, mélange de tonus, d'humour, de caractère, de tendresse et d'humanisme ...

C'est une relation particulière que j'entretiens avec cette grande artiste puisque c'est elle qui m'a repéré il y a maintenant plusieurs années.

Une personne avec un corps trop étroit pour contenir un coeur qu'elle laisse déborder et partage avec nous et avec son public pour notre plus grande joie.

C'est donc à ses côtés que j'ai mis à l'épreuve ces deux outils pour leur première sortie "officielle" dans le cadre de mon travail.

Comme de coutume pas de tests ou revue technique, la toile en est généralement "bondée" mais un retour directif d'expérience tel que je le vis à l'attention de ceux qui ce poseraient encore des questions.






Ces deux premières images sont réalisées avec le X-T1. 

Les capacités de ce boitier sont impressionnantes pour un encombrement réduit et pourtant une prise en main parfaite et l'on ce prend à s'amuser à jouer avec les éclairages, les contres ou autres effets grâce au retour "live" apporté par l'EVF qui est d'une qualité fabuleuse : Lumineux, exposition et histogramme en temps réel, aucun sentiment de latence ... 

La prise de vue s'effectue à merveille, soutenue par la précision et la rapidité du boitier : tout est instantané, fluide et d'un agrément d'usage sans précédent.

Avec ce type de boitier, on s'émerveillera à ne plus travailler "à l'aveugle" comme on pouvait le faire du temps passé des viseurs optiques et à pouvoir appréhender la scène avec une précision absolument redoutable. 

C'est tant surprenant que confortable et j'aurais aujourd'hui bien grand mal à retrouver un viseur "aveugle".


Pour en revenir au spectacle de Shirley et prendre les choses par leur commencement, nous avons réalisé en studio la captation des images utilisées pour l'affiche, les flyers, les différents visuels de communication comme le montrent les photographies suivantes, fichiers "bruts".



Pour pouvoir réaliser ces séries d'images avec une synchro flash en haute vitesse afin de réellement figer l'instant, c'est avec un boitier de la série X-100 que nous avons effectué l'ensemble du shooting "volant".

La série X-100 c'est à ce niveau l'arme redoutable du photographe : Pas besoin de s'équiper d'un setup flash spécifique et couteux pour pouvoir atteindre des vitesses d'obturations ultra rapides et compenser la perte de lumière que cela engendrerait avec un appareil lambda puisque la gamme X-100 dispose d'un obturateur central permettant  sans perte de figer le mouvement jusqu'au 1/2000 ème de seconde avec Flash...

C'est donc une série complète de sauts et autres cabrioles qui a pu être réalisée sans complication ou adaptation de setup studio. C'est un bonus formidable qui permet un travail évolué dans un confort absolu et avec une qualité d'image qui ne faiblie pas puisque les récents X-100s et X-100t bénéficient du fabuleux capteur X-Trans II et d'une réactivité à l'usage extrêmement confortable.

Cerise sur le gateau : Sortir un Série X-100 en studio et annoncer à son sujet que l'on va réaliser la partie qui est sans doute la plus technique avec ce boitier au look vintage et dimensions "mini" ... Ca crée une surprise sans précédent et c'est plutôt amusant ...

Pour aborder les conditions de Spectacle et au shooting en salles "obscures" ( contrairement aux idées reçues, on dispose en règle générale d'une lumière en quantité suffisante pour un travail confortable, bien que certaines scènes modestes soient délicates à appréhender : Pour nos boitiers, soit par manque d'éclairage, soit par un phénomène de "burn" avec un éclairage trop rapproché ), vous trouverez ci-après une mini-série d'images.

Ces images sont produites avec les boitiers X-T1 et X100s et je dois dire que le X-100s a été loin d'être superflu.

Dans une salle aux allées serrées, avec une énorme proximité du public qui comme nous tous ne demande qu'a apprécier le spectacle dans le calme, ce boitier ce révèle d'un confort  extrème tant il est non intrusif : Niveau de bruit zéro, exit pour les spectateurs à proximité le "clac clac clac" permanent du photographe ... C'est un plus fabuleux : pour les artistes, pour le public et ... pour le photographe qui n'est plus l'élément bruyant.

D'un côté le studio, de l'autre la réalité d'un spectacle : c'est dire si ce couple matériel  représente un outil qualitatif d'une extreme polyvalence pour tout bon photographe !











Si je dois faire un bref résumé de ces appareils en usage pro ?


• Confort : Extrême !
• Encombrement : Entre 1/3 et 1/2 de ce que j'avais avant !
• Qualité d'image : Simplement Fabuleuse
• Polyvalence : Impressionnante
• Parc Optique : Magique ! toutes les optiques sont simplement superbes

Vous êtes professionnel ? dans des conditions pas toujours faciles ? 
Je vous invite à essayer ce matériel !


Si je dois faire un bref résumé du spectacle de Shirley Souagnon ?

• Humour : 100 %
• Energie : Belle
• Surprise : Je vous laisse découvrir ...
• A voir ? : Sans aucun doute !









Commentaires