Fuji xf 27 2.8


Toujours dans l'optique d'aller à l'essentiel dans mes articles, la présentation de cet objectif sera encore plus sommaire que de coutume. 

Plus sommaire car je ne pense pas utile de souligner une fois de plus la perfection de l'emballage et le plaisir apporté à la réception du précieux et que j'ai déjà pu décrire lors de mes autres articles. 

C'est une constante chez Fuji, la merveille est parfaitement emballée tout comme le serait un précieux cadeau d'une marque de luxe et c'est donc toujours le même plaisir de recevoir et d'ouvrir un objectif Fuji y compris si mon livreur préféré n'entends toujours pas que de me l'apporter en smoking serait encore plus fort...

Au niveau de l'objet en lui même, on suit encore une fois une constante Fuji : pas de bling bling ou marquage tape à l'oeil flashi de type "hey ! Regardez moi ! Je suis un objectif pro !", exit donc les serigraphies petaradantes puisqu'il est bien question ici de sobriété et de discretion. 

Et justement, en termes de discretion on aura du mal à trouver mieux !

L'objectif est en effet de format "pancake" : extrêmement fin ( entre 2 et 3 cm ! ), extrêmement léger et une fois monté sur un boîtier X on ce retrouvera avec en main un outil photographique pas plus imposant qu'un x100, d'une légèreté, d'un encombrement et d'une discretion impressionants. 


C'est donc un réel atout que de pouvoir transformer grace à cet objectif son précieux boitier en un outil toujours plus discret. 

Tout cela est parfait de prime abord mais Fuji ne s'arette pas là puisque l'objectif dispose d'elements techniques (dont je passerais une fois de plus la description finalement sans interêt autre que d'alimenter des pages de blabla) de haut niveau avec au menu :

• Un objectif totalement silencieux et d'une rapidité de mise au point hallucinante puisque disposant d'une motorisation interne "ultra sonique"

• Un objectif suffisamment lumineux avec une ouverture de 2.8

• Un objectif parfaitement polyvalent, notamment en street mais aussi pour tout usage courant puisque proposant une focale de 40 (27*1,5) qui sera moins serrée qu'un classique 50 et un peu plus étroite qu'un standard 35 (facile) et l'on trouvera immédiatement ses repères de cadrage et un grand plaisir photographique d'autant que la distance de mise au point est relativement courte (<0,5) et permettra des plans serrés. 

• Un objectif avec une bague de mise au point bien positionnée, ni trop large ni trop étroite (ca c est pour  toi Pierre : clin d'oeil !) et très agréable à utiliser. 

• Enfin et pas des moindres une precision de mise au point et une qualité d'image qui ne faiblit pas par rapport à ce que Fuji nous a habitué : wow wow wow cet objectif pique comme un diable des la pleine ouverture !

Concernant la gestion du diaphragme, encombrement amoindri au maximum oblige, pas de commande intégrée et l'on gérera l'ouverture directement sur une molette du boitier. Si l'on peut penser qu'une bague de diaph eût été un mieux, je rapellerais que le mieux est l'enemi du bien et que l'ensemble étant pratique et homogène ce détail n'est pas du tout rébarbatif et on s'y accomode sans peine. 

Il est a souligner que l'on fera passer l'objectif en mode de diaph auto via la molette en retrouvant le mode A en forcant le reglage au dessus de la fermeture maximale. 

C'est donc encore une fois un bien bel outil d'une precision et d'une construction sans faille que nous délivre Fuji pour le plus grand bonheur d'images "sharp" aux contrastes et couleurs parfaits sans que je n'ai a souligner de problèmes particuliers d'aberrations hors normes : encore un gem ! 

En tous les cas le plus discret de tous avec une focale bien choisie et une qualité d'image sans compromis !

L'unique point sur lequel j'attirerais l'attention étant le manque de support pour un pare soleil autre que le pas de vis en portée de lentille frontale : si vous choisissez un pare soleil à visser, prenez du léger et ne vous attendez pas à ce qu'il protège la mecanique en cas de choc. 

Pour ma part interpretant l'intérêt du pancake   dans son encombrement, je n'ai pas jugé utile d'adjoindre de pare soleil à cet objectif qui d'ailleurs s'en passe allègrement. 

Merci qui ? Merci Fuji ! C'est une fois de plus une réussite et un objectif à avoir !

Un objectif qui trouvera facilement sa place dans des usages multiples et sera pratique en street, en mariages.



Commentaires