Fuji : XF 56 1.2 R




Comme tous les objectifs produits par Fujifilm, cet objectif souffre de défauts MAJEURS ...

Il ne faut pas le cacher ce ne serait pas honnette vis à vis des consommateurs :

• 1 • il rendrait presque vulgaire voir grossier : "Bon Dieu qu'il arrache !"

• 2 • il rendrait presque vulgaire voir grossier : "Bon Dieu qu'il déchire !"


• 3 • il rendrait presque vulgaire voir grossier : "C'est une $##&% de Bombe !"



Je ne vais pas vous passer une revue technique remplie de calculs, d'essais chiffrés ou encore d'analyses mathématiques effectuées à l'oscillographe laser mesureur de champs optiques traversant l'espace temps ... 

Ca ne m'interesse pas plus que ça et je ne pense pas en final que ce soit ce qui vous intéressera non plus ...

Quand je choisi un système pour mon travail, les mesures ne m'interpellent absolument pas. 

Non pas qu'elles soient fausses mais simplement elles ne sont pas le reflet d'un rendu dans l'usage.

Ce qui m'interesse c'est de savoir ce que va donner un ensemble, un couple système Appareil+Objectif dans la réalité de la pratique, pas dans un laboratoire.

J'ai déjà été tellement embarqué dans les chiffres disant que tel objectif était au summum car il permettait de résoudre 234567 paires de ligne et qu'il était noté 134/100 par tel labo,  que tel boitier était de même et puis ... Qu'en assemblant les deux dans la vraie vie  : BEURK, un AF capricieux et éradique, une pleine ouverture inexploitable car un mauvais calibrage sortie usine avec un point net impossible à ajuster car il ce décale en fonction des distances ... 

Bref ... Barbie est belle ( ou presque ), Kent est beau mais ils n'auront jamais d'enfants car ils sont en plastok ...


On va plutôt rester tranquilles et voir de quoi tout cela parle dans le monde réel et rapidement.

Sachant que j'ai testé le 56 en conditions réelles sur deux interventions : Journée avec la Chanteuse Liz Cherhal et Première de l'humoriste Shirley Souagnon et que j'en suis ravi. 

Voici donc une bonne dose d'enthousiasme :




1- EMBALLAGE ET DEBALLAGE

Le premier plaisir ... c'est l'attente ... Suivie de la réception du colis que l'on ce presse d'ouvrir avec ce sourire un peu niais mais l'oeil qui brille ...

On découvre alors la boite ou devrais-je dire l'écrin qui contient le bébé ... 

A l'ouest rien de nouveau, on n'est pas dépaysé c'est bien du Fuji précieusement emballé dans cette boite noire très élégante ... 

Si un jour on en offre un à quelqu'un c'est du plus bel effet ... 

Ca marche aussi très bien quand on ce l'offre soi-même !

L'objet est bien embalé, bien protégé ... 

L'ensemble respire cette odeur particulière du matériel photographique neuf qui vous met les papilles en effervescence ...

Les documents "officiels" sont bien sur présents. 

Je voulais mettre une photographie de l'ensemble ... Je préfère vous laisser la surprise  !

Rien à dire, dès l'emballage, c'est classe et sans chichis, c'est toujours ça d'agréable et de pris !

Je suggère pour un ensemble parfait et compte tenu de la classe du produit, que les livreurs viennent en smoking.

( Pas trop compliqué à rédiger : c'est la même chose que sur l'article du 18-135 ... Merci Fuji d'épargner mes efforts de rédaction ).



2 - PREMIERE PRISE EN MAIN

A cette étape c'est un régal et le menu promet d'être délicieux :

• L'objectif sans être lourd fait son poids, on s'imagine immédiatement ce qu'il y a à l'intérieur : du verre de haut niveau !

• L'objectif est simplement beau avec sa robe noire traditionnelle et ses finitions parfaites. Rien ne bringuebale, pas de jeu, tout est ajusté avec précision, de la moindre bague au bouchon qui d'ailleurs conserve cette forme propre aux bouchons Fuji et qui je dois le dire sont particulièrement pratiques.

• L'objectif est sobre, ce n'est pas le truc bling bling avec des cercles dorés qui brillent à tous feux, des inscriptions dans tous les sens qui auraient pu être de type " FUJIFILM - SUPER MULTI 56 1.2 HEY I M THE BEST FOR THE BEST DF GH RX FLUOR 28 42 B " ... 

On sent clairement qu'ici on n'affiche pas sa différence par des artifices indéchiffrables, on ce contentera d'être classe avec juste un petit XF rouge sur le fut, les caractéristiques en pourtour de frontale ... 

Il n'y a pas à dire, encore une fois c'est la classe ! L'objet n'a pas besoin d'une gourmette il parle de lui-même : C'est du Prime et ça ce voit !

• On ressentira ce feeling si particulier d'une bête conçue pour durer, toute en métal avec cette fabuleuse bague de mise au point ciselée ... 

C'est du grand art ! du traditionnel ça Monsieur ! une pièce d'orfèvrerie ! et on a immédiatement ce sentiment qu'on avait avec ces bons vieux cailloux : Dans 10 ans, celui-là il sera encore dans le sac ! ... Pas de plastok !


• Le pare soleil est de type circulaire, en plastique léger et peut ce positionner sur l'objectif à l'envers en position "protection-rangement" ... Un classique.

Encore une fois, merci Fuji pour cette constance de qualité qui me facilite la rédaction ...


F 1,2 ! ( Crop important avec une légère perte de définition lors de la publication sur la toile )



3 - DES IMAGES !

Une fois monté sur un boitier X, l'équilibre est parfait. Bien entendu on est un peu plus lourd qu'avec un pancake ... 

Celà étant on ne porte pas non plus la même chose et la prise en main est juste parfaite avec cette bague large de map et la bague de diaphragme si bien placée.

Au retrait des bouchons, on est toujours autant impressionné par la largeur des lentilles arrières de ces objectifs à grande ouverture. 

Les reflets aperçus sur le verre ne trompent pas non plus encore une fois : C'est un verre bien traité avec son arc en ciel de reflets sublimes ...

Il est beau, bien construit et un bel objectif de ce type c'est déjà la moitié d'un bon objectif ... non ? vous n'êtes pas d'accord ? OK ...

Allons y ...

• De l'autofocus et de la qualité Optique :

Que ce soit sur mon X-T1 ou sur mon X-E1 c'est toujours aussi silencieux. 

Un chouilla moins que sur un 18-55 ou 18-135 car en effet si l'on ne perçoit pas de bruit de motorisation, on sent bien que le verre qui ce déplace ne fait pas le même poids. Celà demeure un détail : on oeuvre sans bruit !

C'est aussi très rapide : L'Af ce déplace d'un bout à l'autre du champ de mise au point de manière extrêmement vive et fluide.

L'accroche est immédiate, bien entendu il y aura quelques retards avec le X-E1 comparé au X-T1 dans certaines conditions mais il faut dire que sa technologie de mise au point en est la seule responsable. 

Sur le X-T1, l'objectif va vite et accroche de suite, je n'ai pas trouvé de cas ou le mettre en défaut autres que sur un mur blanc uniforme ... Point ... rien d'autre ... c'est tout ...

C'est tout ou presque parce que la grosse surprise ( à laquelle on fini par s'habituer vite avec un système hybride comme celui du Fuji, d'ailleurs non : AVEC LE FUJI ) c'est que c'est précis ...

Et quand je dis précis, je veux dire DIABLEMENT PRECIS. Voir même d'une précision redoutable ! ...

A F1,2 : C'est juste monstrueux ... Pénombre ... point sur l'oeil ... clac ... et ... vas y en crop 100% que je te compte les cils, les sourcils, que je te sous-pèse la quantité de maquillage ... que je regarde dans les reflets de l'oeil ce qu'il ce passe dans la pièce ...
Pfouaaaaa ... C'est incroyable ! ... 

On recommence !!!! Essai n° 2 :

A F1,2 ... C'est juste monstrueux ... Pénombre ... point sur l'oeil ... clac ... et ... vas y en crop 100% que je te compte les cils, les sourcils, que je te sous-pèse la quantité de maquillage ... que je regarde dans les rflets de l'oeil ce qu'il ce passe dans la pièce ...
Pfouaaaaa ... C'est incroyable ! ... 

On recommence !!!! Essai n° 3 :

A F1,2 ... C'est juste monstrueux ... Pénombre ... point sur l'oeil ... clac ... et ... vas y en crop 100% que je te compte les cils, les sourcils, que je te sous-pèse la quantité de maquillage ... que je regarde dans les rflets de l'oeil ce qu'il ce passe dans la pièce ...
... 

On va arrêter là parceque c'est tellement vrai que je pourrais faire et refaire des copier-coller toute la nuit ...

Il n'y a pas à sourciller : C'est piqué des bords au milieu avec des détails d'un mordant incroyable DES LA PLEINE OUVERTURE ... 

Je vous passe le test si on ferme un peu ... Aïe ca pique ... ca fait presque trop mal ... ;-)

Question déformations, rien à signaler, aberrations ? Franges ? ... Rien à signaler ... Distance de mise au point ? Rien à signaler ! Stabilisation ? Rien à signaler, il n'est pas stabilisé : Pas besoin ! 

FUJJJIIIIIII !!!! Continuez !!!! ne changez rien !!! Ce matériel : on l'a rêvé !

Qu'est ce que vous voulez que je vous écrive d'autre ???? ... 

C'est juste le plus bel objectif de gamme 50 ( 56 ) que j'ai eu ... il est MONSTRUEUX.

Et quand je vois les résultats obtenus avec mes autres objectifs Fuji, vous voulez que je vous dise ? ... Je ne suis même pas surpris ...

Ce couple boitier Fuji X + XF 56 1.2 forme un ensemble impressionnant et incomparable. 

Je n'ai pas besoin de tests mesurés pour le savoir immédiatement ...

L'emballage, le touché, le poids, les matériaux, la précision de montage, la rapidité du bloc AF, sa précision ultime et le rendu des images avec un piqué si parfait, des dégradés si subtiles ... 

Il va y en avoir des testeurs au Pôle Emplois car ça ce passe de chiffres et c'est irrationnel !

Et comme d'habitude : Niveau d'imprécisions AF ... ZERO !

Je n'ai pas besoin de plus de tests ... les images parlent d'elles même...

Le bockey, le fondu, la douceur des flous ... il est juste merveilleux ... J'attends de tester le nouveau ! si c'est du même niveau ! ... Ca va juste pleurer dans les chaumières !

Quelques images :



 F 1,6


 F 1,2






Commentaires