Fujifilm X-T1 : En Studio avec Marie Desroles ( Humoriste )






J'ai testé le Fujifilm X-T1 en studio lors du dernier shooting de l'humoriste Marie Desroles ( "L'amour avec mention" au Théâtre du Temple dont j'ai couverts la représentation il y a peu de temps ).

Mes impressions ...

Avant le shooting on paramètre les réglages adaptés sur le boitier.

Sur le X-T1 la première chose à faire outre les réglages standards - Raw, BDB, mode manuel ... - c'est de ne pas oublier de configurer la visée dans son mode "Pas d'aperçu de l'expo en mode manuel" afin de garder en permanence une visée claire quelque soit le réglage d'exposition et que ce dernier ne soit pas répercuté sur la visée.

En terme de visée justement, le confort est bel et bien présent, le cadrage ce fait sans peine, il n'y a aucun sentiment de latence ou de manque de fluidité : la scène est belle et bien présente et l'on effectuera sa séance sans le moindre soucis, à ce point qu'au bout de 5 minutes on en oublie qu'il s'agit d'un EVF ! ... Parfait !

Concernant la mise au point, l'appareil ne failli pas et cette dernière ce révele d'une efficacité redoutable : rapidité, précision, tout est réuni pour un shooting dans le confort total. Avec cet avantage de pouvoir contrôler sa map à chaque instant en effectuant un "zoom électronique" sur sa zone de prise de vue : confort ultime ! 

Pour ma part j'ai positionné le boitier en mode manuel car celà permet la double commande immédiate : D'un côté je peux ajuster ma mise au point manuellement avec un controle parfait, de l'autre je peux grace à la commande AF-L activer l'autofocus à tour de champ.

Aucun souci de fluidité ni de confort de travail à ce niveau !

Toujours concernant l'Auto-Focus, j'ai programmé la touche basse du trèfle pour me permettre de contrôler l'emplacement de mon collimateur de mise au point. Pourquoi la touche basse du trèfle ? Simplement parce qu'elle tombe parfaitement sous le pouce dans un sens comme dans l'autre : Mon boitier est équipé d'un grip vertical de commande et de ce fait que je travaille en "paysage" ou en "portrait", la touche est à chaque instant accessible : je n'ai donc rencontré aucune difficulté à ce stade.


Concernant l'exposition, en studio c'est un peu le cas particulier ... 

Exit le réglage de l'exposition directe qui n'est pas utile sur des calages lumière au flash.

Le calage ce fera une fois pour toute mon éclairage étant constant en pré-visualisant une image test et son histogramme. 

A ce niveau encore, je n'ai pas rencontré de difficulté particulière.

Travaillant sur cette séance avec trigger "mini", mes réglages ont donc été effectués sur une base de 1/125 ème de seconde, Ouverture F8, isos 200. 

J'ai calibré la balance des blancs une fois pour toute avec sa fonction de personnalisation qui fonctionne à merveille : ici encore rien de neuf, on ne ressentira aucune gène et on ne sera pas dépaysé.

La ou l'on ressentira le gain de confort absolu c'est réellement dans la prise en main du boitier : Elle est juste parfaite : tout tombe sous la main et la compacité du système ainsi que sa légèreté comparé aux Reflex "Pro" est un plus indéniable : c'est un réel plaisir que de travailler avec ce système qui présente un équilibre parfait.

A la prise de vue, l'appareil réagit vite et parfaitement, il n'y a aucun sentiment de contrainte et les photographies s'enchainent en toute liberté sans jamais rencontrer de problème d'attente du buffer. ( J'ai une carte rapide je le précise ). 

Le boitier réagit donc conformément à l'usage qu'on en attend avec des réactions dignes d'un Reflex "Pro" de haut niveau. Un vrai bonheur encore une fois !

Concernant la taille des images, on n'est pas frustré par le capteur de 16 millions de pixels qui est parfaitement maitrisé par Fuji. 

Ma grande inconnue était la réaction du capteur X-Trans sur ce type de prise de vue et je dois dire que vraiment le boitier fait des merveilles. 

Ce point des pixels en quantité m'importe peu : il y a peu de temps je travaillais en boitier "pro" de 12 millions de pixels avec aucun problème rencontré y compris sur du très grand tirage.

Certes on n'est pas dans les dimensions et la finesse d'une chambre ou d'un 6x6 ... et alors ? Le résultat est net, permet du grand format et c'est tout ce qui compte tant que les images sont là et belles le reste n'étant que mathématiques ...

J'aime particulièrement le capteur de 16 millions de pixels dans son ensemble car c'est un capteur maîtrisé par les fabricants et qui donne des résultats particulièrement équilibrés. 

Lorsque j'ai quité le système 12 Mpix pour tenter l'aventure sur du 24 (sans la fameuse technologie X-Trans), j'ai ressenti pas mal de difficultés car ces capteurs survitaminés sont bien plus sensibles au flou de bougé créant régulièrement de "mauvaises surprises" et une tenue au bruit numérique différente, peu agréable me concernant en final ...

Le X-T1 est donc je le pense particulièrement bien équipé et d'une extrème polyvalence avec son capteur aux "dimensions" plus que suffisantes.


Bien sur le jour ou un X-Trans de plus grande résolution fera son apparition, il sera à tester mais je ne doute pas des avantages qu'il pourra apporter à d'autres niveaux.




Comme à mon habitude dans mes articles, exit le blabla technique, les formules de calcul et les mesures labo ... 

Ce qui compte c'est la photo et les résultats "real life" que l'on obtient avec ce boitier.

Et concernant la qualité des images c'est enthousiasmant !

Vous ne serrez pas surpris si je vous dis que les images issues de la série sont juste sublimes ... 

On est en 2014 ( bientôt 2015 ) et il n'y a plus vraiment sur le marché d'appareils dignes de ce nom dont la qualité d'image serait une torture.

Celà étant si l'on sort un peu de ce constat pour revenir dans le quotidien du photographe : les images sont parfaites, les courbes de rendu " pellicules " intégrées au boitier, son ergonomie et ces capacités, son capteur X-Trans, réagissent parfaitement à l'exercice, les Raw particulièrement bien aux modifications extremes !

Quand je dis parfaitement, c'est que les fichiers que j'obtiens, y compris en JPEG sont juste et simplement nickels et que j'ai apprécié un réel gain de temps avec en final très peu de post-traitement comparé à ce que je connaissais avant ! 

Je vous mets ici quelques images d'exemples à partir des JPEG directs :







Les textures, le volume, les tons chairs, les contrastes sont déjà particulièrement soignés et à l'image de ce que je voulais sortir : je n'ai pas éprouvé de besoin d'ajustement, de retouche "foncière" ... Quel confort et quelle liberté !

Je me suis donc contenté d'une légère retouche de ci de là en supprimant une poussière sur un vêtement et une légère trace au sol ... Et ... C'est tout ! ... 

Je me serais même surpris à utiliser les jpegs directement pour envoyer à Marie sa planche contact et des versions Web allégées dans un temps plus que record ! La Classe !

Les images "sortie de boitier" sont donc juste impressionantes en l'état : Contrastes respectés, Volumes, Netteté, piqué, pas d'imprecision d'AF ... Bref encore une fois ... c'est un grand WOW ... Les Raw fabuleux.

Et pour conclure : OUI le Fuji est aussi taillé pour un usage studio ! Avec mention !
Special Thanks : Marie Desroles









Commentaires