Mon sac Photo

Pour tous ceux qui ce décarcassent à ne pas savoir vraiment dans quel outil photographique investir, je vous résume ici mon sac photo pro avec les avantages que j'y trouve et ce qui me semble être le matériel amplement suffisant pour une activité complète.

Sachant que plus la besace est petite et légère plus je me sens libre et heureux ! et que bien entendu je n'emmène pas l'ensemble du matériel à chaque prise de vue ...


Ma besace ...


J'ai choisi pour transporter mon équipement un Sac Kalahari. 

Ce sont des sac bien construits, confortables à l'usage avec pas mal de poches astucieuses et qui dans un faible encombrement peuvent contenir pas mal de matériel comme vous allez le voir ...

Le compartiment interieur est amovible ( pratique pour passer d'un sac à l'autre ! ) et protège particulièrement bien le matériel.

En fait rien de neuf ... si ce n'est que je trouve ce sac vraiment pratique et pas trop mal pensé ...

Je me demande quand les fabriquants de sac les feront concevoir par des photographes car à ce sujet je pense que je ne trouverais jamais le sac 100 % ... 

Celà étant le Kalahari s'en rapproche pas trop mal même s'il commence à devenir juste et qu'il va me falloir passer au modele du dessus. Si celà interesse quelqu'un ... celui-ci sera à vendre bientôt, en parfait état ! ;-)


WHAT'S INSIDE ?
(il y a quoi dedans ? - la réglementation impose de traduire ! .. je n'ai pas de police plus petite ... )




• Les boitiers : Ne soyez pas surpris tous ne rentrent pas dans le sac !

D'ailleurs un boitier ce n'est pas fait pour être dans un sac ... ;-)

Je travaille donc avec une base de trois boitiers :

- Un Fujifilm X100s qui me sert énormément pour tout ce qui est balade, street, studio, Live en boitier principal ou complémentaire. 

En fait il me sert pour tout ... 

Oui Oui ! tant que j'ai besoin d'une focale 23 ou 35 ( 35 et 50 equ ) de manière discrete et légère, ou tant que j'ai besoin d'une synchro flash de folie grace à l'obturateur central, quand le boitier principal est monté en Télé, c'est un bonheur de l'avoir au cou pour profiter instantanément d'un angle plus grand sans avoir à changer.

C'est pour moi un prolongement indispensable de l'équipement.

- Un Fujifilm X-E1 : C'est mon boitier Chéri ! J'adore cet appareil.

Il dort sagement dans la besace ! c'est mon second boitier, celui de confort. 

C'est un appareil fabuleux que j'adore utiliser mais qui demeure compartimenté en fond de sac bien au chaud au cas ou ... 

De temps à autres je prends plaisir à l'utiliser en street avec l'avantage de pouvoir lui adjoindre un objectif plutot qu'un autre, mais ce n'est pas son rôle essentiel : Second Boitier, Boitier de secours, boitier "affectif".

- Un Fujifilm X-T1 : 

Mon boitier principal et je dois dire que ce boitier ... C'est le prolongement de ma main et de mon regard. Il est moi et je suis lui, plus pondérément c'est ... et puis non pas de pondération ...

• Les optiques :

- Pour le X100s, un téléconvertisseur qui me permet quand je prend que ce boitier de pouvoir bénéficier de deux focales de manière très légère.

- Un 23 mm 2.8 : Pancake par excellence il me permet d'alleger le X-T1 pour en faire une arme de street "sous le manteau" ... il fait certes un peu "doublon" avec le x100s mais pas tant que celà ... 

En tous les cas il permet dans un volume "plume" de bénéficier d'un champ large avec une optique ultra qualitative et rapide sur mon système principal : le boitier à objectifs interchangeables.

- Un 35 mm 1.4 : Cet objectif est simplement ... Une bombe atomique ( Voir l'essais dans le blog ).

Construit comme un bijou, piqué dès la pleine ouverture, un AF de compétition ... Bref ... c'est la focale standard que j'ai toujours aimé ( 50 mm ) et c'est vraiment l'objectif à avoir !

- Un 56 mm 1.2 R : Equ 85 en terme d'angle de vue.

C'est pour celà que j'aime le système APSC : Avoir l'angle de vue d'un 85 avec le rendu d'un 56, c'est juste un mix que j'adore ... chacun son truc ! 

Bref ... C'est comme le 35 : Une bombe atomique ! Idéal en portrait, en plans street pus serrés ... J'adore cet objectif !

- Un 18-55 2.8-4 : A l'heure actuelle c'est l'optique idéale sur système X pour tout reportage. 

L'ouverture est bonne, la qualité optique excelente, l'AF est rapide, le range idéal pour un cylindre à la construction parfaite qui est peu encombrant et leger et permet à la volée de passer d'un champ grand angle à un plan plus serré ...

- Un 18-135 : Cet objectif c'est le "polyvalent". 

Il est tres bon ! la stab est au top ! le piqué parfait et l'af véloce.

Il fait un peu doublon avec le 18-55 ... En fonction des missions je n'emporte pas les deux.

Le 18-135 va être particulièrement adapté de jour, sur des reportages ou des prises de vues sur lesquelles on souhaite ce limiter en matériel. 

Il est aussi le complément "tout temps" du système et celui qui "sort" quand les éléments ce déchainent ...

- Un 55-200 : cet objectif est juste fabuleux, loin des objectifs de kit, ses qualités sont reconnues largement ...

C'est tout pour les optiques ! et c'est déjà pas mal non ? ... C'est un gros investissement le parc optique ...

• Les accessoires :

- Bien sur des filtres : UV et Pola dans les diametres necessaires.

- Un Lens-Pen, un Micro-Fibre, Une soufflette, un pinceau ... Un mètre de couturière !!! ... Un carnet, un stylo ! Du scotch noir isolant et un mini trepied finalement bien utile ... (10 cm, flexible ).

- Un Flash manuel NG56 de marque exotique avec son support et capable d'etre declenché à distance ...

- Enfin ... 4 Cartes de 16 Go, deux cartes ultra-rapides de 32 Go ... 4 batteries ... et des piles !

Avec un système aussi parfait ( les optiques Fuji sont fabuleuses, les boitiers aussi ! ), je peux tout couvrir dans un encombrement mini (hors macro) et il n'y a besoin de rien d'autre : De très bonnes focales fixes pour tout ce qui est "Prime" et qui subliment le potentiel des appareils. De tres bon objectifs "zoom" pour le reportage et la polyvalence, un boitier de secours.

Le X100s c'est une autre affaire : C'est mon "compact" perso lorsque je ne travaille pas et que je n'emmène donc pas mes outils avec moi mais il fait aussi parti du système à part entière ...

Lorsque j'ai démarré avec le systeme X, le seul 18-55 me permettait de tout couvrir, c'est un objectif auquel je suis très attaché, que j'ai pu completé au fil du temps par des optiques supplémentaires et de type "prime" et "Fixes".

Imaginez que tout rentre dans cette petite besace, que c'est léger  qu'il ne demeure à l'exterieur que le XT1 ou le X100s. Un vrai bonheur !

Même si ce parc ne se constitue pas en un jour ... car mine de rien ... L'investissement est à gerer ...




Commentaires