Objectif FUJI 50-140 2.8 : Essai et retour d'expérience ...

FUJI 50-140 2.8

ESSAI ET RETOUR D'EXPERIENCE
avec la chanteuse Liz Cherhal



( Source illustration : Fujifilm )





Attendu tant par de nombreux amateurs que par des professionnels, le Fuji 50-140 f2.8 est l'objectif mythique par excellence puisqu'il vient couvrir sur les boitiers de la gamme X l'équivalent 70-200 2.8 plébiscité par nombre de photographes.

Si j'ai pu lire de droite comme de gauche nombre d'articles et posts de forums qui parlaient de cet objectif comme d'un objectif "imposant" sur les boitiers Fuji, j'avais moi même hâte de pouvoir l'avoir en mains pour me faire ma propre opinion et la partager.

J'avais aussi hâte de pouvoir tester ce dernier en conditions réelles pour communiquer mon sentiment sur les points essentiels de la "bête" : Rapidité de l'autofocus, Efficacité du stabilisateur, Qualités optiques ... et pouvoir rédiger pour une fois un article plus "technique".

A réception du colis, c'est comme de coutume un objectif emballé dans un bel écrin noir que je déballe avec impatience : Tout le packaging est simplement parfait, l'objectif est accompagné de la traditionnelle "housse" Fuji, d'un mode d'emplois, d'un pare soleil, des bouchons (frontal et arrière) et ... de son collier de pied.

Sur ce dernier point je dois dire que Fuji a choisi une solution probante et vraiment très appréciable !

Sur de nombreux objectifs de ce type, j'ai longtemps pesté sur le fait que le retrait des colliers de pied "en entier" laissait place à un renfoncement aux bords saillants sur tout le pourtour ayant pour effet de rendre la prise en main désagréable quand comme moi on utilise ce genre d'objectif sans trépied lors de spectacles par exemple.

Ce renfoncement "saillant" est limite coupant, en tous les cas très peu ergonomique.

Sur le Fuji 50-140, il n'en est rien puisque le système fait que vous ne retirez que le pied support de la bague rotative qui demeure intégrée à l'objectif comme s'il s'agissait d'un objectif sans cette possibilité. 

C'est un plus extraordinaire puisque l'ergonomie de prise en main n'est donc absolument pas dénaturée d'une part, et que d'autre part il sera bien plus facile de transporter dans le sac l'appendice servant de support en cas de besoin en lieu et place d'un "collier complet" bien plus encombrant.

En terme d'encombrement après avoir lu pas mal de choses de ci de là, j'ai été très agréablement surpris : Cet objectif n'est simplement pas plus énorme qu'un 55-200 entièrement déployé même si son diamètre demeure sensiblement plus important ( il faut prendre en compte qu'il s'agit d'un 2.8 constant ! ).

C'est donc là encore une mention d'honneur pour ce Fuji qui sera particulièrement agréable à prendre en main, sera bien adapté à nos boitiers ( je l'ai monté sur X-E1, X-Pro 1 et X-T1 ) et parfaitement équilibré, au point que son barycentre est si bien calé que si l'on pose l'ensemble boitier/objectif sur le pied de collier, l'équilibre demeure !

En premier point je dirais donc pour résumer :

• L'objectif n'est pas démesuré en terme de taille
• Son poids ne fait pas de quoi ce transformer en porteur fatigué
• Son ergonomie est parfaite et il est idéalement équilibré
• Petit plus : Le pare-soleil dispose d'un encoche pour les utilisateurs de filtres réglables ( Polarisants ... )


Côté technique ... et finalement je ne vais pas démarrer de test technique ...


Pourquoi ?

1/ Simplement parce-que celà serait totalement inutile. Je n'ai pas pour vocation de photographier à f8.0 des murs de briques, des mires à n'en plus finir pour établir des recueils de données à compiler sur tableur afin de savoir si à tel endroit d'une mire un écart de piqué de 0,008 puissance 23 multiplié par 12 sur racine de Pi existe ...

J'aurais pu aussi faire une statistique sur le nombre de cheveux que j'arrive à compter dans l'image mais l'objectif est tellement défini que je pense que l'an prochain j'aurais toujours été en train de compter ...

Non ! ce qui m'intéresse moi, photographe, c'est ce que cet objectif va "brutalement" m'apporter dans la vie réelle de mes prises de vue ...

2/ Simplement parce-que après avoir testé celui-ci en conditions, j'ai tellement été impressionné par ses qualités que je me suis interrogé sur cet article de la manière suivante : Vous faire un long discours bardé de chiffres indigestes ou simplement vous montrer les images qui parlent d'elles-même ?

La réponse me semblait tellement évidente et en adéquation au ton général de mon modeste blog que ma rédaction va bientôt être terminée ...

Terminée ou presque puisqu'il me reste à vous décrire mes conditions de prise en main et d'essai ...


Le 50-140 dans la vraie vie :


Pour savoir ce que vaut donc réellement cet objectif, j'ai pris le parti de l'utiliser directement en conditions réelles un jour après l'avoir reçu ( c'est dire si je l'ai découvert ! ) et je pense que cela va intéresser plus d'un photographe de mon domaine car peu de retours de ce type sont manifestement publiés ...

Photographe Officiel pour la chanteuse Liz Cherhal ( et j'en suis très fier ! ), j'ai donc eu le bonheur de la suivre deux jours durant ( 26 et 27 Février ) à Paris pour deux représentations exclusives de son spectacle et de son deuxième album "Survivantes" ainsi que son accord pour faire des essais et d'éventuels "loupés" ... il n'y en a pas eu ! ( Merci Liz pour ton accord ! ).

J'ai aussi pu la recevoir en studio pour un "shooting libre" et le plaisir de passer un moment ensemble.

Au passage, je vous recommande vivement l'album et le spectacle de Liz : un pur bonheur et un vrai bijou ! ( www.lizcherhal.com / "Les survivantes" ). Mélange de poésie, de tonus, d'expérience ... Personnellement je suis totalement Fan !


Retour à nos affaires : Afin de me faire une réelle opinion de cet objectif, j'ai donc pu l'essayer avant de l'adopter pendant ces deux jours dans des conditions variées :

• Durant les calages, avec une lumière parfois simplement absente et parfois simplement dure ...

• Durant les représentations avec une ambiance feutrée

En résumé, les photographies ne le montrent pas nécessairement, mais les conditions de lumière était souvent très tendues et difficiles.

• En studio mais pour des raisons techniques ces images demeureront non publiées pour le moment, celà étant je précise que les résultats sont impressionnants. Ils seront partagés ultérieurement... ( bouhhhhhh ... oui c'est bon je sais ... )

C'est donc dire si d'un côté j'ai pu mettre un couple 50-140 + X-T1 à "la dure" dans un environnement manquant cruellement de lumière avec une action "rapide" à figer, d'un autre côté l'utiliser dans des conditions de confort absolu ...

Je précise que les photographies présentées ici ne sont pas libres de droit et que leur usage est soumis à © et autorisation. 

Ces dernières n'ont pas subit de travail d'accentuation ou de réduction de bruit autres que les réglages standards en Raf sous LR ( Pas plus de 20 d'accentuation  pas plus de 20 de réduction du bruit !!!! - J'aurais pu aller bien au delà ! j'ai préféré pour la cause laisser mon setup par défaut.

Fin des mots ... les photographies parlent d'elle même :


 Calages / 6400 isos, 1/50 le stabilisateur est diablement efficace.
Ouch !!!! 6400 isos, F2,8 ... Le niveau de détails est impressionnant !


 Calages / 6400 isos, 1/180 l'autofocus est diablement rapide et précis sur le 50-140.


 Calages / 6400 isos, 1/125, expo remontée en post traitement ( env + 0,5 il ) !!!! inouï !!!!


 Calages / idem ( expo remontée d'un peu moins de 1 il  !!! ).


 Calages / idem.


 Calages / 6400 isos, 1/125 ...


 Calages / 1250 isos, 1/180


 Calages / 1000 isos, 1/180 .


 Live / 6400 isos, 1/180 sous exposition de 1il remontée soit 12800 equ.



Live / 1000 isos, 1/180


  Live / 6400 isos, 1/180 sous exposition de 1,5 il remontée soit env 16000 equ.


 Live / 6400 isos, 1/180 Ombres remontées en post traitement.


  Live / 1600 isos, 1/180 sous exposition de 1il remontée.

Calages / 400 isos, 1/125


 Calages / 400 isos, 1/180 


 Calages / 6400 isos, 1/60


 Calages / 6400 isos, 1/100


 Calages / 400 isos, 1/100


Live / 4000 isos, 1/100


Live / 1250 isos, 1/100 





Live / 6400 isos, 1/50


Live / 6400 isos, 1/6 Stabilisateur !!!!



Live / 2000 isos, 1/100 / Exposition ombres remontée de 1 il


Live / 1600 isos, 1/100


Live / 2000 isos, 1/100


Live / 4000 isos, 1/100.


Mes conclusions :

J'ai choisi ces images pour la diversité des conditions qu'elles représentent ( je vous laisse imaginer la quantité de prises de vues que nous avons pu réaliser sur les deux jours ... ), loin d'être les plus "propres" ou plus "faciles" afin de montrer au mieux les capacités du couple X-T1 + 50-140, je voulais un retour objectif. Certaines ne sont donc pas nécessairement optimales sur la série mais elles représentent bien les capacités du produit en conditions "tendues".

Certaines sont prises en basse vitesse et isos élevés, d'autres ont eu besoin de hauts isos accompagnés d'une sous ex afin de demeurer en Raf et pour atteindre une vitesse suffisante, encore d'autres auront été prises dans des conditions plus faciles de lumière ... Bref une tentative de panachage afin d'offrir une vue d'ensemble terrain réelle.

• Au niveau de l'AF : C'est à ce jour le plus rapide et précis que j'ai pu voir sur le système Fuji, c'est simplement un bonheur total : L'AF accroche quelques soient les conditions, avec une rapidité déconcertante et une précision fabuleuse. 

En mode AF-C il a été je le pense grandement amélioré et ne présente que très peu d'effets de pompage : c'est un gros plus !

• Au niveau de la stabilisation : Fuji a intégré clairement le meilleur de son savoir faire ... La stabilisation est diablement efficace et m'aura même permit de composer une vue dans le noir au 1/6 ème !

• Au niveau de l'ergonomie : Cet objectif est simplement parfait, il n'y a rien à redire.

• Au niveau de l'encombrement / Poids : Au final peu lourd et peu encombrant, j'aurais promené cet objectif partout pendant les deux jours de suivi sans ressentir la moindre gène. 

Au delà même, me rappelant le temps du 70-200 monté sur FF je dirais simplement que j'ai trouvé un bonheur absolu dans le couple X-T1 + 50-140 (en terme de poids, d'encombrement, d'ergonomie) !

• Au niveau optique : Cet objectif est simplement fabuleux, les images sélectionnées sont toutes réalisées à pleine ouverture de 2.8 ... Le niveau de détail et de netteté est impressionnant  la gestion de la profondeur de champs est sublime ... Que dire ... Cet objectif est une surprise de taille, un diamant absolu et donne des merveilles à tous niveaux y compris en portrait.

• A noter : Les images sont tellement définies y compris dans les très hauts isos que j'aurais pu largement réduire le bruit numérique tout en conservant un niveau de détail ahurissant ! C'est simplement fabuleux si l'on considère le rapport poids/encombrement/confort du système...

Moralité : Je suis vraiment très très très impressionné par cet objectif, je le recommande vivement aux amateurs - comme au professionnels - de portraits, de photographies de scène ... et comme dirait l'autre ( avec un peu d'humour ) : "J'achète !"




Remerciements : Liz Cherhal, Nico, Morvan, Lionel ...


N'hesitez pas à partager cet article ! :-)


Et vous que pensez-vous de cet objectif ? :



Commentaires