Fuji 18-135



"Mes chers amis,

Je vous écris de Londres ou nous prenons un peu de vacances pour nous détendre et apprécier le temps qui s'écoule ...

Comme nous ne voulions pas nous compliquer le voyage, nous somme partis seulement quelques jours, le coeur et les bagages légers ... Dieu que celà fait du bien !

Nous vous enverrons à notre retour quelques photographies de notre séjour ... Chris y tenais, aussi nous avons pris le minimum pour pouvoir conserver de précieux souvenirs sans être encombrés ... 

Elle n'a pris avec elle que le X100s, pour ma part compte tenu de la réputation du temps Londonien, je suis parti par précaution avec le X-T1 et le nouveau 18-135 lui aussi tropicalisé ...

Nous vous retrouverons bientôt,

Des bises

Fred."



Voici le genre de carte typique qui serait parfaitement adaptée à ce nouveau 18-135 :


1- EMBALLAGE ET DEBALLAGE

Le premier plaisir ... c'est l'attente ... Suivie de la réception du colis que l'on ce presse d'ouvrir avec ce sourire un peu niais mais l'oeil qui brille ...

On découvre alors la boite ou devrais-je dire l'écrin qui contient le bébé ... 

A l'ouest rien de nouveau, on n'est pas dépaysé c'est bien du Fuji précieusement emballé dans cette boite noire très élégante ... 

Si un jour on en offre un à quelqu'un c'est du plus bel effet ... 

Ca marche aussi très bien quand on ce l'offre soi-même !

L'objet est bien embalé, bien protégé ... 

L'ensemble respire cette odeur particulière du matériel photographique neuf qui vous met les papilles en effervescence ...

Les documents "officiels" sont bien sur présents. 

Je voulais mettre une photographie de l'ensemble ... Je préfère vous laisser la surprise  !

Rien à dire, dès l'emballage, c'est classe et sans chichis, c'est toujours ça d'agréable et de pris !

Je suggère pour un ensemble parfait et compte tenu de la classe du produit, que les livreurs viennent en smoking.



2 - PREMIERE PRISE EN MAIN

Je dois dire que je suis un tout petit peu moins enthousiaste que de coutume ... 

J'ai de mauvais souvenirs des objectifs "à tout faire" d'un temps éloigné : Lents, mauvais optiquement, lourds, bref ... Je le débale quand même avec impatience !

• L'objectif en main, il n'est ni plus imposant ni vraiment plus lourd que ce que l'on connait dans cette gamme de produit. A cette différence prêt qu'il dispose d'un aspect qualitatif qui finalement le rend déjà plus séduisant que dans mon imaginaire.

• Une fois de plus, l'objectif est simplement beau avec sa robe noire traditionnelle et ses finitions parfaites. 

Rien ne bringuebale, pas de jeu ... tout est ajusté avec précision, de la moindre bague au bouchon ... qui d'ailleurs conserve cette forme propre aux bouchons Fuji et qui je dois le dire sont particulièrement pratiques.

• L'objectif est sobre comme tout le reste de la gamme et je n'ai pas grand chose à dire de mieux que ce que j'ai déjà dit dans mon avis sur le 56 1.2 ... 

On ce contentera d'être classe ... avec juste un petit XF rouge sur le fut, les caractéristiques en pourtour de frontale dont le WR : Facile comme article !!!!!!

• On ressentira encore ce feeling si particulier d'une bête conçue pour durer, avec cette fois des parties métaliques et plastiques de haut niveau, exit le ciselage de la bague on est passé dans le grip caoutchouté, ce qui n'est pas gênant en soit. 

L'objectif donne un sentiment de qualité, il trouve un excellent équilibre sur le X-T1, ca marche aussi en un petit peu plus démesuré sur le X-E1 mais la prise en main demeure extra. 

Le X-E1 n'est pas tellement d'un gabarit différent du X-T1 ... c'est sans doute psychologique ...

• Le pare soleil est de type pétale, en plastique léger et peut ce positionner sur l'objectif à l'envers en position "protection-rangement" ... Un classique encore et toujours.



6400 isos ... C'est tout à fait opérationnel !



3 - DES IMAGES !

Bien entendu on est un peu plus lourd qu'avec un 18-55 mais finalement pas plus que ce que j'ai déjà rencontré il y a longtemps dans ce type de range. 

Et puis si on ce balade avec 18-55 + 55-200 ... Vous voyez ou je veux en venir ...

Si la qualité d'image était au rendez-vous ce serait pas mal parce que justement, c'est ce qui fait l'intérêt de ce type d'objectifs : Un range important passant du grand angle au télé, idéal pour les sorties légères, les reportages en journée d'autant que celui-ci est tropicalisé, cependant niveau optique je n'y crois pas trop.

D'un autre côté Fuji m'a déjà démontré qu'ils savaient faire avec leur fabuleux et surprenant 55-200 ...

Au retrait des bouchons, on est toujours impressionné par les reflets aperçus sur le verre qui ne trompent pas une fois de plus : c'est un verre bien traité avec son arc en ciel de reflets sublimes. 

Exit les énormes lentilles ... on est en présence d'un objectif à grand range dans un encombrement correct.

On ce positionnera sur une ouverture glissante de 3,5 à 5,6 ... et là ca va vous intéresser je le sens bien :

- 18 mm : Ouverture max 3,5
- 23 mm : 4.0
- 35 mm : 4.3
- 55 mm : 4.7
- 70 mm : 5.3
- 100 mm : 5.6
- 135 mm : 5.6

Il est dans l'ensemble beau et bien construit, pas besoin d'en savoir plus ... si ? Bon ok ...

Allons y : par rapport à mes autres descriptifs d'objectifs, Fuji est tellement cohérent que ça va être facile :

• De l'autofocus et de la qualité Optique :

Rien à dire (enfin si).

Que ce soit sur mon X-T1 ou sur mon X-E1 : C'est silencieux ( ça on s'en doutait déjà et le boitier n'a rien à voir la dedans ).

C'est aussi très rapide : L'Af ce déplace d'un bout à l'autre du champ de mise au point de manière extrêmement vive et fluide en condition de luminosité normale, c'est un objectif à ce niveau qui est donc super agréable à utiliser.

En condition de faible luminosité il sera sensiblement plus lent ce qui n'est pas anormal quand il est fermé à 5.6 sachant que l'on était plutôt habitués à des ouvertures inférieures à 5 ( 55 200 ) ... inférieures à 4 ( 18 55 ) ... inférieures à 2.8 ( Primes ). 

Rien de catastrophique, le point s'obtient rapidement et la rapidité de mouvement demeure de tres bon niveau, j'ai connu bien bien pire et quand je dis "sensiblement" c'est vraiment pour trouver à dire ...

Comme de coutume, l'accroche est donc immédiate, je ne l'ai pas testé plus en avant sur le X-E1, par manque de temps.

Encore une fois Fuji nous délivre donc une mise au point ultra précise et silencieuse, point à la ligne.

Pour les situations impossibles on passera en manuel et l'on sera comblés ... il n'y a aucun mystère quelque soit le système avec cette praticité infaillible des aides à la map manuelle.

Ce n'est pas tout parce que la vraie grosse surprise c'est qu' optiquement cet objectif est très très bon ! 

Il faut le prendre pour ce qu'il est avec certe en grand angle quelques légères déformations infimes ( il est meilleur que ce que j'ai vu ailleurs ), mais en terme de sentient de netteté, de piqué, je n'ai rencontré aucun problème avec mon exemplaire, à toutes ouvertures et toutes focales confondues ... 

Je dis Bravo FUJI ... ça c'est du linéaire de nous apporter une gamme régulière aussi précise et qualitative.

Aberrations ? Franges ? Rien à signaler de grave, si l'optique compte tenu de son range peut générer un "chouilla" de défauts optiques, on reste sur quelque chose de très haut niveau. 

Distance de mise au point ? très très proche ! et ça c'est un gros bonheur, mieux que le 18 55 et l'on s'amusera même à de la proxi photo à 135 mm.

Stabilisation ? Tout bon ! comme ce que l'on connait avec le 18-55, le 55 200 ... FUJJJIIIIIII !!!! Continuez !!!! ne changez rien !!!

( vraiment facile à rédiger ! )

On demeure très cohérent sur la gamme d'objectifs avec une finition de haut niveau sur l'ensemble du parc, une motorisation AF bien dimensionnée et d'une précision redoutable, une qualité d'image parfaite si ce n'est plus et avec cet objectif on prend certe l'inconvénient d'un objectif pas très ouvert mais ce n'est pas surprenant compte tenu de son range et les efforts de Fuji pour atteindre un haut niveau optique sont payants d'autant que le système de stabilisation est particulièrement efficace.

Avec la tropicalisation, c'est un objectif à emmener partout en toutes circonstances pour voyager leger et ramener de belles images.

Dans la nuit on sera un peu plus limité et il conviendra de monter en iso pour compenser ou bien de ce cantonner dans les 55 mm maximum ou l'on ne perdra pas un diaph complet comparé au 18 55, ou alors on usera du flash.

Sur des sujets fixes on n'aura aucune difficulté à photographier en basses vitesses grace au stabilisateur de très haut niveau.

Contrairement à ce que je pensais, fruit des expériences passées avec ce type de focales aux qualités optiques déplorables, je trouve dans cet objectif des qualités interessantes :

• Extreme polyvalence
• Stabilisation efficace
• Rapidité et precision
• Qualité optique indéniable avec même de jolie portraits piqués et doux aux bockey sympa
• Sortie et reportages tout temps !

Je pense compte tenu de ces éléments, que c'est l'objectif à avoir pour toutes les conditions difficiles ou l'on ne peut pas changer comme on le veut ( sous la pluie ) pour passer d'un 18 55 à un 55 200 ... à avoir pour les voyages legers, completé par un 35 ouvert en poche par exemple et le "petit" flash qui va bien ... à avoir pour ne pas ce prendre la tête et ramener des images de qualité.

Il restera piqué à toutes focales et ouvertures et fera un travail de qualité avec des détails mordants et une douceur agréable.

Si j'ai changé d'avis et que je recommanderais cet objectif ?

Clairement oui.

Et comme d'habitude : Niveau d'imprécisions AF ... ZERO !



Quelques essais photographiques :




Proxi

18 mm, sans prétention

Crop

Scène complète







Commentaires