Fuji XF 18-55



Le 18-55 c'est un peu (hors prime) mon objectif préféré, quelque soit la marque ... 

En général c'est un produit, léger qui dispose d'une polyvalence élevée et qui convient à beaucoup de champs de prise de vue.

Tous ne sont malheureusement pas de niveau élevé en terme de qualité d'image.

Le 18-55 Fuji, c'est le premier objectif que j'ai acheté lorsque j'ai voulu essayer le système ( Voir mes articles sur mon switch, sur le X-E1 ... ).

Je ne savais pas ou j'allais, je ne voulais pas investir "énorme" avent d'être certain.


C'est donc un objectif qui m'a servi de départ, de tests ... et je n'ai pas été déçu et n'ai jamais regretté mon achat.



1. Emballage et déballage

Pour en avoir approché des neufs, je peux vous assurer que le niveau étant constant chez Fuji, on réceptionne comme de coutume un colis enthousiasmant et classe c'est déjà un point positif puisqu'il est toujours très agréable de recevoir un objet bien packagé.

Me concernant, j'ai eu le miens sur le marché de l'occasion, en "kit" avec un XE-1 lui même d'occasion, je n'ai donc pas eu ce plaisir de la réception du colis, de l'attente du facteur ...

RAS.



2. Prise en main

Cet objectif a la dimension parfaite pour un outil leger et polyvalent.

C'est aussi une construction de très haut niveau WAOUUUU ! Tout est métallique, bagues ciselées, assemblage parfait, une robe noire du plus bel effet !

Que voulez vous que je vous dise ? ce 18-55 est un vrai bel objet digne d'un L, d'un objectif pro, d'un Limited ... bref ...

Il est agréable sur tous boitiers, la prise en main est juste parfaite, les bagues douces et fluides et idéalement positionnées : Le 18-55 est un objectif qui brille par sa conception.

Il n'y a pas grand chose à ajouter : C'est par rapport à ce que j'ai connu, la perfection même.

Il ne lui manquerait que la tropicalisation et une ouverture constante celà étant il est diablement solide et a résisté à beaucoup de mes essais ...

C'est donc un gros gros gros coup de coeur pour cette optique ultra-polyvalente et non intrusive : Non intrusive pour le photographe, non intrusive pour le sujet.




3. Qualité de l'image

Des objectifs de ce range, j'en ai eu et usés ... 

Sur apsc, sur full frame en focale équivalente, de kit, de haut niveau, de toutes marques, de toutes qualités ...

C'est vraiment pour ma part le range idéal mais j'ai souvent été non pas déçu (quoi que ) mais contraint à compromis avec ces optiques :

L'un disposait d'une grande ouverture mais était un peu mou sur les bords aux extrêmes  l'autre était tropicalisé mais bien que correct pas d'un rendement optique extraordinaire, un troisième était fabuleux optiquement mais bien plus lourd et volumineux, inabordable financièrement ...

Bref j'ai longtemps cherché le saint graal "18-55 like" leger, construit comme un prime, optiquement fabuleux et je n'ai jamais vraiment trouvé.

Jusqu'à ma rencontre avec ce 18-55 Fuji : un vrai coup de coeur !

• Il est d'une finition sans faille
• Optiquement il est excellent ... tout le temps !
• Son Auto-Focus est rapide et d'une précision diabolique
• Niveau ouverture, il remplace un F4 constant, avec des bonus à 2.8 !
• Il est stabilisé avec une stab d'une efficacité irreprochable
• Il est petit, leger, discret ...
• Son range est absolument idéal : equ. 27-75 en format 24x36

Cet objectif, que ce soit sur X-E, X-T c'est donc un compagnon idéal, celui que je cherchais depuis "un bail" ... et je peux même dire un bail 3,6,9 ...

Il cumule les avantages avec une qualité d'image formidable, une ouverture bien suffisante dans ce range, zéro problème d'autofocus , une déformation à 18 mm simple à corriger et qui sans correction sera absolument utile pour réaliser certains effets.

L'unique reproche que je pourrais lui attribuer, c'est que j'aurais aimé encore plus une distance de map plus courte mais c'est un détail puisqu'il est tout à fait convenable à ce point, on ne fera pas cependant de quasi proxi il faut le savoir.

C'est une optique que je recommande vivement, ce que l'on appelait à l'époque un "GEM" ou si vous préférez un "Bijoux", un "Diamant" ...

Je n'ai pas grand chose à décrire car il n'y a pas grand chose à lui reprocher si ce n'est que pour ma part acheté d'occasion : je n'ai pas eu son pare soleil et je suis frustré ! ... je vais le commander ! Mais celà n'a rien à voir avec le matériel ...

D'habitude on rédige des articles avec l'info interessante, on cherche le petit travers, le truc qui fera réfléchir. On pèse le pour et le contre, on donne les avantages : bref on à du débat et des trucs à dire, à mettre en avant ... des "oui... mais...".

Et la rien, le grand néant. Vous avez déjà eu un produit en main en vous disant : c'est cool ! ... c'est exactement ça ! ... ? ... RAS ! ... "Et bein v'là" ...

Si l'on vous propose le 18 55 Fuji en kit ... N'hésitez pas !

Je suis lucide, je ne dis pas "c'est le meilleur objectif du monde il a zéro défauts  mais en tous les cas, c'est ce qui est pour moi le meilleur compromis, la meilleure balance dans cette gamme car comparé à ses compétiteurs il est de très haut niveau ... un "GEM" ...

Foncez !

 Essai sans prétention / Bords de l'image

Essai en superposition à la prise de vue

Essai sans prétention : détails

Essai : Contre jour / Clairs et Obscurs

Essai paysage

Essai paysage

Commentaires