FUJIFILM X-T1



C'est équipé de l'objectif Fujinon 18-55 2.8-4 que j'ai pu faire mes premiers pas avec le FUJIFILM X-T1.

Le Fujifilm X-T1 dans ma vie de photographe c'est un appareil photographique tant Symbolique que Mythique.

Symbolique parceque comme l'avait été mon premier Reflex électronique lorsque je suis passé au numérique avec un Pentax, Le Fujifilm est L' A P P A R E I L qui m'aura fait quité le système Reflex pour le matériel hybride.

Mythique parce qu'au delà de ce que l'on comprend souvent dans le côté moderne Hybride, le X-T1 est un véritable appareil photographique avec tout ce qu'il peut contenir de traditionnel que même les Reflex actuels ont trop perdu.

Le Fuji X-T1, c'est ce mariage parfait de la légendaire ergonomie et du plaisir tactile de l'argentique avec tout le modernisme contemporain de très haut niveau.

Un succès réel !



Dans ce que l'on peut trouver sur le marché qui cumule avantageusement ce modernisme de haut vol avec cette inimitable ergonomie venue de l'ère argentique, je crois que Fuji était le premier à proposer un appareil "retrostyle" avec le X100 ( je n'en suis pas certain celà étant ), en tous les cas le premier à batir un système autant abouti autour d'une architecture ergonomique classique ! Et je dois dire que c'est réussi !

Si Nikon avec son DF avait emboité le pas dans le look Retrostyle, il n'en avait pas emboité les fonctions ni la taille qui faisaient de l'argentique cet outil si fabuleux à l'usage : Compacité, Robustesse, Légereté, Précision, Confort et absence totale de cette stupide bague P,S,A,M qui détruit toute fluidité ...

Si ce n'est donc pas le cas avec le Nikon qui conserve la roue codeuse et n'est en final qu'un de ces autres Reflexes avec un masque "Argentique Like", le Fuji X-T1 - lui - fait mouche en étant pil poil dans la plus grande tradition des Appareils que l'on affectionnait tant.

Tous les controles sont en effet disponibles à la main, par roue crantée dont la poésie du clic rend tout reglage un plaisir sensationnel et visible donc à l'oeil en un instant ...

Comme avec nos ancetres argentiques, l'on passera d'un mode automatique par simple utilisation des roues crantées dont le Diaphragme sur l'objectif ( controle electromécanique ou electronique suivant l'objectif ), la vitesse sur le dessus du boitier, idem pour la sensibilité ainsi que le correcteur d'exposition. Et tout tourne merveilleusement et instinctivement sous nos doigts habiles ...

Que celui qui n'a jamais gouté le plaisir d'un FUJICA, d'un OM10, d'un AE1 continue de s'en passer. Pour ma part ce serait une hérésie totale et ce n'est pas le seul critère d'excellence ...


DE LA PHOTOGRAPHIE PURE : EN VEUX-TU ? EN VOILA !


Si j'évoquais donc le plaisir intégral de retrouver tous les contrôles essentiels sur des roues crantées accessibles sans "combinaisons de touches" (CTRL+ALT+SUP) ce n'est bien heureusement pas le seul point qui donne tout ce charme AUTHENTIQUE à un Fuji X-T1.

• L'Ergonomie Globale et les matériaux :

Le fabricant Japonais ( Le must ! ) aurait pu s'y perdre à mi chemin entre Retro-Style et "Moderne-Inside" en créant un appareil au look rétro à la construction bardée de plastiques douteux me direz-vous ? Après tout c'est gadget pour les nostalgiques ...

Et bien pas du tout, d'une part ce n'est pas pour les Nostalgiques mais pour les photographes qui aiment l'art mythique de la photographie.

D'autre part en terme de matériaux : c'est zéro défauts pointés d'emblée, on n'est loin du gadget :

- La dimension du boitier est Argentique ! il est de la taille d'un délicieux reflex que l'on a tant aimé, avec une prise en main parfaite due à l'integration d'un profil avant et d'un repose pouce arrière, c'est juste un pur bonheur tant il s'integre parfaitement en main !

- Les lignes tendues et les aretes lui donnent ce charme anguleux des boitiers prisme originaux avec quelques zones d'embonpoint bien amenées ( poignée )

- Les roues crantées tombent parfaitement sous les doigts et c'est un bonheur de pouvoir "checker" ses reglages même appareil éteint. Les autres boutons de commande sont bien placés, on ce fait à la prise en main très rapidement et l'ensemble des opérations est fluide. 

On apprécie grandement de pouvoir TOUT faire avec des accès directs sans quitter le viseur :

. Ouverture
. Vitesse
. Isos
. Compensation d'exposition
. Mode de mesure de la lumiere
. Mode de motorisation : Simple, Rafale H, Rafale L, Bkt, Sur-impression, Filtre, Panorama,
. Mémo Expo et Mémo AF séparés
. Assistance AF
. Quick menu pour des reglages rapides
. Balance des blancs
. Type de rendu
. Collimateur Autofocus ( emplacement et TAILLE )
. Plage Iso Auto et reglage du systeme Dynamic Range
. Modes d'affichage

- Le revêtement du boitier reprend de visu ce grain agréable de la leatherette et est très confortable au touché, même sur des tenues longues ( j'ai déjà eu des boitiers qui me créaient des irritations ! )

- Le boitier lui même est de construction entièrement métallique revêtu d'une peinture noire du plus bel effet granuleux comme nos argentiques, on n'a pas cette impression de "plastok" ...

- L'ecran arrière de 3" est orientable sur un axe haut/bas

- Le viseur ... est un pur bonheur, nous y reviendrons par la suite !

- Enfin l'ensemble est tropicalisé pour résister aux intempéries ( froid, humidité, pluie ... )

En terme d'ergonomie, de qualité de construction, de dimension, c'est bel et bien un boitier référence que l'on tient en main et l'on retrouve ce plaisir authentique de photographier. 

Ce boitier m'a furieusement re-donné l'envie de sortir dans la rue ! de multiplier les séances studio, les reportages, bref ... photographier, photographier, photographier !

• Le modernisme !

Si l'on s'arrêtait là ... il n'y aurait qu'à charger la pellicule ! ... mais non , le X-T1 est bel et bien un boitier contemporain doté de tous les raffinements modernes ... dont acte :

- Wi-Fi integré : il permettra en "live view" de piloter l'appareil, de transferer les fichiers, de géotaguer les images via gps une fois apparairé à un smartphone, une tablette. 

Je n'ai pas encore fait d'essais sur Personnal Computer.

- Capteur X-Trans II : Et la c'est véritablement une tuerie ... 

Le capteur délivre des images qui sont juste incroyables ! incroyables de netteté, incroyables de colorimétrie, incroyables de rendu et de modelé, incroyables sur les tons chairs, incroyables en montée iso !!! Réelement, la technologie X-Trans est un must !

A tel point que le capteur rivalise avec les capteurs FF. 

Et je l'écris pour l'avoir testé en conditions d'éclairages difficiles et avoir une banque d'image suffisamment étoffée pour comparer ( 300000 photographies ! ).

Le capteur X-Trans supporte mieux et avec plus de détails la montée iso qu'un D3, D3s et équivaut à ce que j'ai connu de plus récent peu ou prou (D4) : A ce niveau d'écart, rien d'important ! 

Et je souligne : Le capteur Fuji, lorsqu'il est poussé dans ses retranchements, comme les autres génère un bruit numérique, c'est incontournable ... mais un bruit moindre, un bruit tres argentique et tres fin, des détails précis, et donc réelement un grain comme on le connaissait en argentique avec ce charme si particulier : du pur plaisir ! A noter que l'outil de dérawtisation que l'on choisira aurra une nette influence sur le traitement du Raf. Silkypix excelle avec les Raf Fuji, Lr demeure bon généraliste. Je ferais un article sur cet outil ultérieurement.

- Auto-Focus : J'en ai tellement lu sur l'auto-focus hybride que j'attendais un peu Fuji au tournant sur ce coup là ... 

Non seulement je n'avais pas trouvé l'AF lamentable sur x100 v2 ou X-E1, mais je le trouve même avec ses évolutions délicieux sur x100s et au top sur le X-T1 ! 

La mise au point est rapide à tel point qu'il est très compliqué de la comparer aux meilleurs reflex que j'ai connu tellement les écarts sont imperceptibles. Imperceptibles à cette différence pres : Sur les reflexes, quand il peine, il fige parfois le point à côté.

Sur les reflexes, avec les tolerances de l'af via double miroir il y a souvent des erreurs et des imprécisions.

Avec le X-T1 c'est facile : C'est net et précis TOUT LE TEMPS, rien d'autre à signaler.

Dès que les conditions sont trop drastiques pour qu'il accroche : pas d'improvisation, il refuse le point et on passe en manuel.

On ne ce retrouve pas avec des images que l'on pensait bonnes et qui ne le sont pas ! Les sensations sont différentes mais le résultat est bel et bien là !

- Manuel Focus : Justement sur ce point, alors la bravo ! C'est juste un pur bonheur avec de nombreuses fonctions :

. Hyperfocale : L'echelle de distance complete est integrée à la visée ... le must !

. Aides à la Mise au Point :

= Fonction d'agrandissement de l'image dans la visée ( par bouton ou des que l'on bouge la bague de map au choix !!! )

= Fonction de Focus Peaking coloré

= Split Image ( Stygmometre Electronique )

Je n'ai pas réussi à louper une seule map manuelle avec les assistance proposées sauf en fermant les yeux et en mettant mes deux mains dans des gans pour plats chauds ... c'est dit.

- Le Viseur ... : 

Si l'on parle Focus on est bien obligé de parler viseur. C'est juste une bombe que Fuji a développé. 

Le viseur est grand, un peu plus grand que sur un FF, mais surtout, lumineux tout le temps ! 

De plus il réagit aux reglages. 

Tant et si bien que l'on a l'aperçu en direct live de ce que l'on fait ! Ultra confortable !!!! 

A l'usage sur des suivi photo d'une journée complete, je n'ai ressenti aucune fatigue oculaire ... 

Que du plaisir. Aux détracteurs qui me diront qu'en conditions extremes le système de visée à l'affichage crame visuellement les blancs et bouche les ombres ... je répondrais ... oui mais je vois parfaitement ce que je fais, je ne bosse pas en aveugle et concernant l'expo ... 

Encore mieux, depuis le dernier Firmware j'ai même un mode de vue naturelle qui améliore cela nettement en transcrivant une image proche de ce que l'oeil voit !

Et j'ai encore  mieux ! 

L'histogramme affiché en permanence !!!!!!

Et ce dernier point, plus jamais je ne veux m'en passer ! 

Et puis chaque système ses inconvénients ... va faire une map manuelle avec un OVF dans la pénombre ! ... Avec l'EVF ... RIGOLADE !!! ... 

Dans les reglages accessibles (sans quitter le viseur), on trouve les différents modes d'affichage, celui-ci permet en effet d'afficher la visée en plein écran plus grand que le 24x36. Pour ceux qui comme moi photographient de temps à autre sans ce "plaquer" à l'appareil il propose aussi une vue réduite permettant de voir l'ensemble du champs quand l'oeil est reculé de la visée ... extra ! 

Ainsi que la fameuse visée splitée : en face de l'oeil au format d'une visée APSC de qualité : le champ ... sur la droite une fenêtre réduite crop pour la map manuelle ... Ce viseur est réellement FOR-MIDA-BLEUUU ! = Révolution !!!

- Les bonnes vielles Peloches ! : Plutôt que de proposer pour les fans du rendu direct en JPEG des modes de type pâquerettes, portrait vert, ciel rouge. Fuji integre des rendus de films argentiques : Provia, Velvia, Astia ... etc ... 

Si bien entendu demeurent quelques écarts à cause de la technologie numérique, les profils sont réellement bons et repris sous LR : Bravo !

- La rafale ... Au maximum à + de 8 i/s ... Sur 24/25 Raw ! ce qui veut clairement dire que le buffer est à la hauteur et digne d'un boitier pro !

- LA VERSATILITE DES RAW UNE FOIS RECUPERES : Les fichiers provenant du boitier ont mis du temps avant d'être correctement interprétés par les outils tiers ... 

C'est désormais chose réglée et les raw ( comme les jpegs qui d'ailleurs sont juste parfaits ! ) issus du boitier sont simplement ... tres tres tres souples ! Post traitement ? : R.A.S !

- Les autres fonctions : On tourne sur le classique du boitier haut-gamme/pro avec des fonctions intégrées completes : balance des blancs, decalage bdb, traitement de raw, reduction de bruit, intervalometre, netteté, rendu des hautes lumieres et rendu des basses lumieres définissants le contraste, Haute dynamique manuel ou automatisé ... etc etc ... 

A noter que le format d'image peut etre defini en jpeg en 3/2, 16/9 et 1/1 ... que bien entendu la visée s'adapte au format choisi ! y compris pour travailler en Noir et Blanc ! ( un autre avantage du numérique ! ).

Bref tout y est, pas besoin de rentrer dans le détail, le manuel téléchargeable est là pour ça !

Le boitier a été pas mal critiqué ( comme d'autres ) pour les données communiquées sur l'autonomie batterie ... 

Sur ce point je tiens à rassurer : Cette autonomie "constructeur" est donnée suivant les dernières normes cipa : 1 déclenchement sur 2 au flash, écrans allumés tous feux ... 

Et la en effet toutes les batteries "morflent" plus ou moins ... 

Si donc vendu avec env 350 déclenchements, en usage normal vous tiendrez le double si vous n'êtes pas gourmand des fonctions "batterie-phage" ! 

Par ailleurs, une batterie de remplacement ce n'est pas tres couteux ni plus encombrant qu'une pellicule ... Rappelez vous quand on changeait la peloche toutes les 36 poses, dans le noir d'une salle de show ... Ne me dites pas qu'une petite batterie toute les 500 ... bref ...

• Global :

Le XT-1 et moi, vous l'aurez deviné ... c'est du sérieux ...

C'est Le boitier qui m'a fait lacher mon reflex ! j'en suis tombé "aficionados" et ça c'est rare chez moi, il en aura falu pour me faire lacher mon K ... idem pour les optiques : que du très haut niveau !

C'est un boitier équilibré et c'est cet équilibre homogène qui le rends si agréable, aux qualités d'image époustouflantes, au look, dimension, ergonomie parfaits, au viseur formidableuuuu ...

Je ne vois donc pas pourquoi je porterais plus alors que ce dernier me redonne ce plaisir malin de la photographie non intrusive ... à qualité quasi équivalente capteur FF ...

Je dis : GENIAL ! et je prends ! Encore ! Encore ! Encore !














Commentaires