Fuji X et les batteries ... Un point sur l'autonomie : Retour d'expérience





Je lisais récemment sur quelques posts des retours sur l'autonomie des boitiers X et des batteries qui les accompagnent.

En somme quelques complaintes sur l'autonomie jugée un peu faible par certains.

Celà m'a surpris autant que rappelé quelques articles similaires qui parlaient de l'autonomie de certains téléphones cellulaires qui étaient décris comme "ne tenant pas la journée complète".


C'est certes ennuyeux sur un outil de communication et en effet quand les "experts" ce sont penchés sur la question, ils ont établi après avoir étudié les usages de chacun que si l'on activait en permanence toutes les fonctions sur un tel outil, son autonomie était grandement réduite.

En effet, si j'active sur mon smartphone la 4g, le Wi-Fi en partage, le Gps, la lecture d'une vidéo, un download, un jeux et des appels en main libre ... mon fabuleux outil multimédia s'endort jusqu'à la recharge suivante au bout de deux heures ...

A l'inverse, si j'active les fonctions lorsque j'en ai besoin ... Il tient deux jours ...

Ce parallèle pour établir qu'il en est de même j'en suis convaincu avec beaucoup d'outils sur batteries.

Quid de l'autonomie réelle d'un Fuji X-T1 ...

Si je m'attache à lire les données statistiques constructeur, certes j'ai pleine conscience que je ne sortirais pas 1000 clichés avec une batterie : elles sont données pour 350.

Cette statistique est à pondérer car elle est établie sur une norme drastique d'usage du genre : 1 photographie sur 2 au flash alimenté par le boitier, Usage de l'écran arrière à chaque prise, toutes "options" activées ... etc etc etc ...

Bien entendu dans la vraie vie, je ne fais pas 1 photographie sur deux au flash, je ne contrôle pas l'ensemble des clichés sur l'écran arrière ... etc etc etc ... 

Je ferais donc plus que les "350" images annoncées dans le contenu de la norme et je peux vous le confirmer avec en moyenne 500 clichés par charge sans me limiter au niveau de l'usage des fonctions Energivores ( Un peu de wi-fi, usage du dematriceur intégré, capteurs activés, usage fréquent de l'écran arrière, un peu de live view, un peu de flash ... ).

Mon but n'est pas de démentir absolument en disant " Si, les batteries sont bonnes ", mais de pondérer certaines lectures pour montrer en quoi même en usage professionnel je n'ai pas de problème au sujet de l'autonomie et vous donner mon retour.

Afin de mettre clairement les choses à plat il est évident que si l'on compare l'autonomie de la batterie d'un X-T1 avec l'autonomie d'une batterie de boitier monobloc on ne peut être que clairement déçu ...

A l'inverse, si l'on ne parlait que d'encombrement ... Lirait on que l'on est déçu par le monobloc parce-que la batterie est démesurément grosse ?

Cette comparaison est à mon sens sans interêt car si l'on souhaite établir un tel parallèle il faut prendre en compte tous les éléments de comparaison utiles :



NOMBRE D'IMAGES / ENCOMBREMENT / POIDS







STATISTIQUEMENT


• L'encombrement : Pour une batterie de boitier monobloc, j'embarque entre 3 et 4 batteries  de X-T1 dans sensiblement le même rapport d'encombrement / poids...

• Un EVF consomme sensiblement plus qu'un OVF et pour cause, il y a aussi des fonctions supplémentaires sur le mirrorless ( capteur de proximité etc ).

Si je prends en compte l'ensemble de ces paramètres avec simplement les données d'usage courantes issues de ce que je vis sur le terrain :


- Avec une batterie de X-T1 : 500 Photographies x 3 batteries = 1 500 Photographies

- Avec une batterie de monobloc récent ( de presque la taille et du poids d'un x-e1/2 ) = 1 500 Photographies

Pour faire simple : Dans le même rapport d'encombrement je fais ... la même chose. 

Et quand bien même on considérerait qu'on sollicite beaucoup l'appareil et que l'on ferait moins d'images, la différence ne serait pas si énorme y compris en ce trimbalant une 4ème batterie ( 350 officiel x 3 batteries = 1 050 vues, 350 x 4 batteries = 1 400 vues : avec 3 à 4 batteries qui équivalent à peu de choses prêt à une batterie de boitier monobloc, même avec les donnés normalisées, j'assure la même chose ... ).

Si ce n'est que mon équipement X est 4 fois moins lourd, 4 fois moins intrusif, 4 fois moins encombrant ...

L'écart viendra plus du fait que d'un côté je changerais la batterie ( 5 secondes chrono en main ! ), de l'autre je n'aurais pas besoin de changer ... c'est finalement très psychologique vous ne trouvez pas ?

Bref ... quel avantage énorme en effet ( #ironiequandtumetiens ), le miracle énergétique ne c'est donc pas encore produit.


Je ne parle pas du cout d'une batterie ...


Je vous rappelle pour info qu'à une certaine époque pas si lointaine on ce trimballait pour faire 500 vues pas loin de 14 bobines pas moins encombrantes qu'une batterie ... 

Si aujourd'hui je me trimballais avec 14 batteries de 500 poses chacune je ferais environ dans les 7000 photographies ...






SUR LE TERRAIN



Pour tirer pleinement profit de mon boitier sur une journée complète de suivi photographique que j'ai réalisé il n'y a pas si longtemps avec la chanteuse de talent Liz Cherhal, j'ai optimisé les réglages de mon boitier pour essayer de maximiser son autonomie.

J'ai donc simplement désactivé tous les capteurs superflus : 

- Capteur de proximité en laissant l'appareil en mode EVF toujours allumé et sans écran,

- Pas d'aperçu direct de l'image après une prise de vue ( je suis assez grand pour appuyer sur play moi même au besoin )

- Capteur d'orientation désactivé

- Luminosité EVF sur Normal ( 0 )

- Fonctions hautes performances activées

- Pas de minuterie d'extinction automatique, je suis assez grand pour éteindre et rallumer mon boitier

- Pas d'AF "prédictif", le boitier ne fait l'AF que lorsque je sollicite le bouton ! ( Déclencheur ou AF-L )

- Travail avec un mix d'objectifs : 27, 35, 56 et 55-200 avec la stabilisation activée


J'ai produit pour Liz des photographies sur toute la journée :

• Arrivée
• Calages
• Déjeuner
• Hotel
• Backstage
• Répétitions
• Scène
• Etc ...

Je suis parti avec 3 batteries. J'ai réalisé sur cette fabuleuse journée 871 images avec 1,75 batterie ( La première totalement déchargée, la seconde déchargée un peu plus que de moitié ). Il m'est aussi arrivé de dépasser ce score !

Soit potentiellement 1 100 images avec deux batteries dans l'usage que j'ai décrit.

Le cas n'est pas isolé puisque j'obtiens à peu près la même chose : sur un shooting pour l'humoriste Marie Desroles, sur un shooting pour l'humoriste Shirley Souagnon, sur un shooting pour la comédienne et danseuse Géraldine Hillaire ...

De deux choses l'une : Soit j'ai un usage très particulier de mon X-T1, soit mon X-T1 est particulièrement économe, soit j'ai 3 batteries exceptionnelles, soit on est quand même dans l'usage courant avec le boitier paramètré pour ne pas trop consommer très au dessus des données normalisées annoncées, en tous les cas dans des mesures équivalentes à des accus lourds de boitiers monoblocs.

Si en effet j'use et abuse de l'écran arrière, des capteurs de rotation, de proximité, de la visualisation etc etc etc ... je me trouve sous la barre des 500 images ( et encore ! ), mais toujours au dessus des 350 normalisées, avec aucune anormalité de rendement.

Pour conclure ce retour d'utilisateur, je dirais donc que je suis très satisfait des capacités offertes qui sont tout à fait normales pour un appareil de ce type.

Si j'ai du me ré-habituer à changer d'accu de temps en temps ( en même temps un changement sur une journée ... c'est plutôt simple de s'adapter ! ), j'y trouve finalement un avantage que de pouvoir moduler ce que j'embarque suivant mes besoins grâce à plusieurs accus ( je peux en prendre un seul, deux, trois, quatre ... au choix ), peu encombrants, légers alors qu'en final avant dès que je devais trimballer un accu supplémentaire c'était nécessairement un objet de poids ...

Avec le Grip et deux accus chargés ... je n'ai aucun problème particulier d'autonomie avec en moyenne plus de 1 000 prises de vues atteintes dans mon usage ...

Je ne suis donc ni surpris ni déçu pour ma part et je souhaitais partager ce retour d'expérience, étonné par certaines lectures ...

C'est un effet purement psychologique ! j'en suis convaincu !



Et puis ...



Et puis pour voir plus loin dans l'absolu ( j'entends déjà les arguments des copains "bein moi sur mon reflex j'ai un peu plus de capacité en mAh, je fais statistiquement 50 à 100 images de plus " ...

Je répondrais aux copains : "blablablabla" ... "Super argument les gars ! et tu portes combien de kilos pour tout ça ?" ou bien encore "Cool ! je changerais de batterie à 17h au lieu de 17h45 ... de toutes façons il m'en faut plusieurs dans un cas comme dans l'autre "...

Et une dernière : " C'est sur les gars ... quand j'ai à bout de sangle moins de 800 grammes avec l'objectif contre 2,49 Kilos ... J'ai du mal à avoir dans la poche du jean une batterie de 50 grammes ... "


Notez comme je suis cool avec mes copains ;-) ...










Bonne journée à tous !











Enfin, si je veux traiter le sujet avec humour ...



Avec un Reflex et sa batterie ultra performante, je fais suivant l'objectivité des articles que je lis de temps à autre : 1 000 Photos sur une charge (pour les articles les plus généreux) ! 

Sur ces 1 000 Photos hypothétiques, j'en ai 2/3 de loupées ou de pas très précises (c'est aussi ça le monde du reflex ==== humour ! ) ... soit 333 bonnes ou exploitables


Avec le X-T1, je fais 500 photographies en moyenne avec une charge en usage normal ... disons 500 pour être modeste et classe ;-) ...

Sur ces 500 photographies, j' en ai ... 500 bonnes ou exploitables ...


Conclusion : La batterie des Fuji est bien supérieure en autonomie en terme de photographies exploitables ...





( je vous recommande et remercie Birdsdessines.fr pour un peu d'humour ... )



Pour être très précis et comme je viens d'attacher une batterie pleine charge ce matin même ... Je ne vais rien effacer, utiliser la batterie "à bout" ... et je reviendrais vers vous dans quelques jours vous indiquer le nombre de photographies transférées avec le boitier dans un état de réglages "normal" ...


Le 03/02/2015 : Mise en place d'une batterie "pleine"
Le 05/02/2015 : Nombre de vues transférées : 525 Raf

Histoire de confirmer :

Le 03/03/2015 : Mise en place d'une batterie "pleine"
Le ../../2015 : Nombre de vues transférées :












Si vous aimez mes articles modestes mais que j'essaye authentiques, n'hésitez pas à me mettre un petit "Like", ça fait toujours plaisir ;-)










Commentaires

fred a dit…
Bonjour et merci pour ce super article . J'utilise un xt 10 depuis 15 jours et j'ai le fameux probleme de batterie , je ne fait que environ 150 photos avec écran éteins et viseur allumé uniquement quant je met mon oeil . Je ne verifie pas mes photos avec l'écran mais juste 0,5s dans le viseur . Peut etre que c'est du au faite que j'ai en permanance l'obturateur méca et éléctronique ? merci a vous
Fred a dit…
Non je ne pense pas que cela vienne de là. Le mieux est de passer un coup de fil au support Fujifilm, 150 photos c'est très surprenant.

Amicalement ;-)