Fuji XF 90 F2 : Prise en mains

Prise en main de l'objectif
FUJI XF 90 f 2




Ambassadeur Fujifilm X-Photographer, j'ai eu la chance d'avoir en main le tout nouveau Fuji FX 90 F2 pour un test grandeur nature à l'occasion de sa sortie officielle.

J'en remercie d'ailleurs Fujifilm France.


J'en profite comme de coutume au travers de mon modeste Blog pour vous adresser mon retour et vous donner mon sentiment.


L' OBJET EN LUI MEME :


Cet objectif, comme d'habitude avec les optiques Fuji est fabuleusement construit. On est clairement comme de coutume sur du Prime et celui-ci ne déroge pas à la règle.

Les éléments sont parfaitement ajustés, les matériaux utilisés sont de qualité supérieure : tout est présent pour qu'on retrouve un haut niveau d'équipement.

Pas de "bling bling" avec des anneaux dorés ou rouges ou chrome etc ... C'est encore un joli tube noir qui ne révèle ses atouts qu'en pourtour de lentille frontale. On est habitués : quelle classe !

En terme de dimensions, NO SUPRISE ! ( pas de surprise ) pour les habitués du 135 mm équ. puisqu'on retrouve un objectif qui du moins sur sa longueur rappelle les cailloux fabuleux qui équipaient nos boitiers argentiques ( je pense à certains 135 2.8 ).

En terme de diamètre, l'intégration de l'autofocus, des nouvelles technologies, d'une grande ouverture pour cette focale ( f 2 ) lui donneront un peu plus d'embonpoint. Rien d'affolant car sur une gamme numérique d'objectifs de ce type on retrouvera un diamètre similaire, quoi que ce 90 avec seulement 62 mm de diametre en frontale est loin d'être large.

En ces termes, il s'agit d'une optique particulièrement agréable à prendre en main et qui s'équilibre très bien sur un boitier de type X-T1. Pour l'avoir monté sur mon bon vieil ami : le X-E1, pas de problème non plus.

La prise en main est bien étudiée avec une large bague de mise au point qui ce trouvera facile à manier quelque soit la position de tenue et offrira un réglage fin et précis.

Concernant la bague des ouvertures, elle est parfaitement ferme à mon sens et propose des réglages par 1/3 de diaphragme.

L'objectif est accompagné d'un pare soleil circulaire en "plastique" ( pas de tulipe ).





BONUS : LA TROPICALISATION


Le plus de cet objectif, comme cela a été annoncé par Fuji c'est aussi sa tropicalisation. On n'hésitera pas à l'utiliser "tout temps" couplé à un boitier de type X-T1. Un beau plus sur ce type de focale.

Un beau plus car cerise sur le gateau, le système de joint n'apporte pas de dureté sur les éléments de réglages ( bague AF ) qui demeure souples à l'usage : Ouf !




L' AUTOFOCUS ( et non pas LOTO FOCUS ! )


L'objectif ne déroge pas là non plus à la règle à laquelle Fujifilm nous habitue : L'autofocus est précis, diablement précis !

Mais non seulement il est précis, il est aussi rapide ! réellement rapide puisque l'objectif intègre une technologie Linéaire Quad !
La bonne nouvelle, c'est que cette optique devrait donc s'annoncer d'une efficacité redoutable avec le nouveau système AF que nous attendons tous et implanté sur le Firmware 4 du X-T1 et sur le X-T10  : LE TOP !!!

C'est donc une optique qui va trouver rapidement sa place en portrait et Street bien sur, mais aussi par exemple en sport, live etc ...







Comme de coutume dans mes articles au ton modeste, passons aux choses sérieuses, les images valant mieux qu'un long discours :


LA QUALITE DES IMAGES :


Pour mettre cette optique à l'épreuve nous avons choisi de l'utiliser sur une pré-séance, loin des bénéfices apportés par une situation ou nous aurions utilisé les conditions ultra professionnelles qui permettent d'optimiser l'image : Contrôle total sur la lumière, Make-up ...

Si cela présente l'avantage de pouvoir montrer en condition réelle le rendement absolu de cette optique sans "tricherie", c'est à dire de pouvoir afficher des images vraies que l'on pourrait tous attendre lorsque l'on fait un portrait de ses enfants, de sa femme, cela présente quelques inconvénients.

Quelques inconvénients car il aura fallu trouver un sujet qui accepte de ce prêter à l'exercice d'une part avec publication et d'autre part le délai ayant été relativement court, il aura fallu aussi organiser une séance "had-hoc". Celà tombait bien, une séance test était déjà prévue.

Je trouve au final que c'est donc un plus dans la mesure ou au moins vous observerez des résultats "purs" tels que dans la "vraie vie" et sans retouche extrême.

C'est ainsi la comédienne (et amie) Stéphanie Reynaud qui à répondu "présente" pour vous montrer quelques images à l'état pur et je l'en remercie vivement.

Tout le monde ne joue pas le jeu de manière aussi transparente que Stéphanie et je vous invite d'ailleurs à découvrir son actualité sur sa page facebook. C'est une comédienne émérite et hors pair !

Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos lentilles ...

Est ce que cet objectif tient optiquement la route ?

Vous connaissez déjà en partie la réponse avec Fuji : OUI !

En partie parce que pour le coup, dire que cette optique pique serait simplement sous estimer son potentiel ...


• LE PIQUE :

C'est trop ... je baisse les bras ... Que voulez-vous que j'écrive que je n'ai pas déjà écrit au sujet des optiques Fuji ?

Vous en voulez plus ? ... Accrochez vous car c'est chose faite :

Par défaut mes boitiers sont tous réglés avec une réduction de bruit à -1 et une netteté à +1.

Pourquoi +1 ?

Non pas que les optiques soient trop douces bien au contraire, mais simplement comme je photographie en jpeg + Raf, cela me permet d'une part de bien voir la zone nette lorsque je relis les images sur l'écran arrière, d'autre part cela me permet habituellement de transmettre des images croustillantes comme je les aime dans des cas de transfert rapide via l'appli smartphone par exemple.

Pour tout le reste, le bénéfice du Raf me permet de choisir l'équilibre que je souhaite en fonction des situations.

C'est donc la le réglage par défaut auquel je suis habitué et que j'oublie. Et avec le 90 mm les résultats sont époustouflants, au centre, sur les bords, dès la pleine ouverture : Ouch !

Tellement époustouflants qu'en portraits sur une lumière un peu dure, l'objectif est tellement défini que le réglage +1 devient presque de trop et qu'en contrôlant les fichiers jpeg sur le grand écran calibré, s'en était presque trop détaillé !

Pour les amateurs de portraits jpeg je recommanderais donc de laisser le réglage netteté à 0, voir à -1 pour ceux qui apprécient les images détaillées mais plus douces.

Dans les autres situations le +1 sera un régal de détails croustillants !

Je suis sur ce point une fois de plus impressionné par le travail parfait de Fuji.

Cette optique est simplement une bombe à détails.

Tant mieux, celà dispense une fois de plus d'avoir recours à des accentuations logicielles comme j'ai pu le vivre il y a longtemps avec certains cailloux et par conséquent une montée de bruit potentielle.



• Le BOQUET / FONDU / ARRIERE PLAN :

Le must pour une optique de cette focale, c'est que la volumétrie des images est simplement parfaite.

Le rendu "3d" n'écrase pas plus que de raisonnable les fonds et l'on conserve un sentiment de perspective vraiment délicieux.

C'est un menu de cinq étoiles que Fuji nous sert donc sur la table lumineuse.

Le bockey est doux, et cette focale couplée à une grande ouverture donne des arrières plans au flou magique pour détacher son sujet.

Le diaphragme arrondi apporte enfin des effets parfaitement circulaires.


• Le RENDU COULEURS / CONTRASTES

Il n'y a rien à redire, la colorimétrie est aussi parfaite que sur les autres prime Fuji et les contrastes fabuleux.

Que dire...


En images : ( première série : Jpeg directs boitier, merci de votre sympathie pour mon modèle )


Essai : lignes de fuite ...

Essai : Niveau de détail, contrastes et arrière plan "noyé"


Le piqué



Un rendu plus gobal en heure de midi ... ( la pire ! ;-) )

Niveau de détails et volume, lumière très/trop dure bien entendu...

Niveau de détail "proxi" : attention à F2, 135 mm Equ et une MAP mini à 0,6 possible, la mise au point de pardonne pas : heureusement le Fuji est précis, mais ici le mouvement m'a piégé entre l'oeil et le sourcil ( et je n'étais pas à la distance mini ). La future fonction de détection des yeux coupée à la détection de visage promet d'être interessante !


Et enfin quelques images en cours de traitement :



Portrait N&B ( conversion Capture One )










Sous le soleil de midi ... Une lumière un peu dure même en pré-séance...




Déviance ( capture one )






En usage Street Photo, cet objectif trouvera une place de choix !

Un BIG-UP et ENORMES remerciements à Stéphanie Reynaud pour avoir joué le jeu.


Et pour finir un lien vers la galerie Prodibi mise en ligne par FUJI ( Jpegs directs ! )




Lien vers la page Fujifilm :

http://www.fujifilm.eu/fr/presse/article/news/fujifilm-annonce-la-sortie-de-lobjectif-fujinon-xf90mmf2-r-lm-wr/


Le 90 mm ( 135 equ. ) c'est une focale que j'attendais avec impatience pour le portrait essentiellement. Celle-ci telle que conçue avec son haut rendement m'apportera aussi des possibilités énormes en reportages, live et street.

Ayant toujours été "addict" du 135 mm je ne peux être que ravi de la sortie de cette optique qui une fois de plus est sublime.



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Il ne vous intéresse pas ? inutile de le "polluer" je vous invite avec sympathie à suivre le lien suivant :

www.google.fr


Un lien intéressant :

http://fujixvikings.tumblr.com



Commentaires

Unknown a dit…
coucou, alias cocojojo de Facebook super ton blog j'ai lu déjà pas mal article le 90mm me fait de œil mais je me suis déjà bien fait plaisir avec le 35 et le 14 on va attendre un peu :)
Fred a dit…
Bonjour ! Merci beaucoup !!!! Désolé pour le retard de "validation" ( je valide les articles pour éviter les pubs et spams ), je n'avais pas vu le message en attente ;-)

Ca fait super plaisir ce commentaire sympathique en tous les cas ;-)