Carnet de route et nouveautés de la rentrée ... 2019/2020






Pas de tests de nouveautés cet été au niveau matos photo, par contre des articles sur le matériel actuel seront rédigés car le gap depuis les derniers articles qui traitaient de C1 pro 8 et Xt1 est quand même bien présent.

Grosse nouveauté 2019/2020, la reprise des "tournées" puisque j'organise mon propre Road-Trip photographique.

Parcourir la France à la découverte des sites remarquables, des régions, des gens qui leur donnent un rythme de vie
a toujours été un rêve, il devient réalité.

Je sillonnerais chaque mois sur ma moto les routes de France sur une région définie avec un parcours en plusieurs étapes.

J'irais aussi à la rencontre des Mairies car j'ai derrière tout cela une idée derrière la tête.

Lors de ces étapes, je proposerais et documenterais différentes choses : la découverte d'un lieu remarquable et le back office de ma prise de vue, une date de rencontre photographique pour échanger sur mon métier, mes techniques, des rencontres informelles... Bien entendu le voyage !

Les détails de ces voyages seront mis en ligne après les vacances, courant septembre, avec l'appui de mon partenaire, et ce "modeste blog" -comme je l'ai toujours appelé- tiendra lieu de carnet de route avec des photographies, des conseils, les difficultés rencontrées, des trucs et astuces ...

Au total plus de 50 étapes rencontre prévues réparties sur une dizaine de voyages à la découverte de la France.



- "Quand ? " :

Ça démarre Dimanche ! Oui oui

En effet je pars demain !

Pas de rencontre formelle prévue sur ce premier Road Trip, c'est un voyage test de rodage qui va me servir à déterminer les points difficiles pour caler le programme officiel des virées qui s'étaleront sur une année !

Si certains veulent faire un bout de route, 10 kilomètres par ci ... passer prendre un café pendant une pause ... les portes sont ouvertes ! la route est dégagée !

Si tout ce passe bien au niveau logistique, un fil blog ici même ou facebook donnera de temps en temps mes positions.


Je n'en dis pas plus, c'est un premier parcours de rodage et de test.

La N20




- "Comment ?" : 

Ma moto est prête et entièrement révisée par Honda Gaudin qui donne le feu vert mécanique.

J'entamerais la route à la découverte de la N20 en partie : pas de région figée mais une route cette fois ci !

Au programme, 800 Kilomètres photo à dos de 125 et un budget serré pour cette première !

Je vais avaler le goudron, m’arrêter au gré du vent dans la verdure pour ce premier road trip, et déclencher !

Pas d'étape spécifique d’arrêtée, le programme est libre.

Encore une fois le but de ce premier voyage est de lister les lacunes sur grande distance pour pouvoir s'attacher à les combler sur les virées officielles qui arriveront à la rentrée et seront mises en place.

Cette première fera l'objet d'articles à retrouver ici :

-Sur route des articles succins réalisés sur place avec le blogger sur mobile ( outil très pratique et polyvalent ), 

-D'autres articles plus fouillés dans l'été, sur les sites rencontrés, les prises de vues effectuées...





- "Que reste-t-il à préparer pour le planning officiel de la rentrée ?"

Tout ! enfin tout ce qui tient du détail ! Les grandes lignes sont faites mais il y a encore les parcours à valider, valider les points étapes car il faut qu'ils soient "raccord" avec d'autres temps forts qui pourraient ponctuer les voyages !

ll faut aussi que les étapes conservent une souplesse : je veux pouvoir me perdre en route ! pouvoir m’arrêter ou je veux sans pression de temps...

Il y a donc une double construction de l'agenda de la route à penser avec d'un coté des étapes "fixes" dans le sens ou je veux pouvoir sur chaque région proposer une rencontre officielle entre passionnés, mais aussi des étapes "libres" ou je veux pouvoir garder l'authenticité du voyage "au gré du vent" qui est ma marque de fabrique ...

Je veux donc conserver des plages ou je vais me contenter de rouler et m’arrêter consacrer du temps à un environnement sublime.

Encore une fois, je veux pouvoir me perdre en route avec mon appareil !

Il faut donc que tout soit raccord avec cette volonté et l'organisation est un de mes gros travaux de l'été.

Il faut aussi penser aux saisons : printemps, été, arrière saison permettent des trips "belle étoile".

Dormir dehors au bord d'un lac fin janvier, c'est déjà beaucoup plus sportif, mais t'es sur place pour les photos au levé du jour !

Les parcours hivernaux seront plus organisés que les parcours d'été, il faut les penser en amont.

La route d'hiver n'est pas non plus la même, je suis en moto !!!

Il y a aussi la gestion tres stressante de la météo. A moto elle compte énormément, idem en road trip. Il faut penser à tout pour avoir des solutions de replis ou de remplacement le jour ou, la semaine ou... avoir un agenda modulable en dernière minute... c est tres complexe. 

Ce n'est donc pas une "si simple" sortie photo en moto et puis on rentre le soir K.O et c'est fini ... le lendemain : il faut remettre ça.

Il faut gérer la distance, la fatigue, plusieurs jours de déplacement avec le coté aléatoire qu'apporte la découverte, la mécanique, la santé ...

Il y a aussi la recherche de partenaires, de relais : C'est une étape avancée et quasi finalisée, mais que je souhaite encore travailler.

Le premier trip qui démarre demain, va permettre d affiner les besoins en situation réelle.

Il va mettre en exergue les points faibles, les failles et les difficultés sur lesquelles il faudra travailler, des points pas nécessairement prévisibles comme le facteur humain, la fatigue ... et le coût ! car ce n'est pas gratuit, les pneus s'usent etc ... il y a toujours un écart entre ce que l'on pense et le terrain : ce road test va servir à le minimiser.

Sans oublier qu'il y a plus de 50 étapes à gérer ... l'aventure ça ce prépare un tout petit peu.





- "Des préparatifs spécifiques pour la virée qui démarre Dimanche ?"


Je me suis préparé et je suis presque au mieux de ma forme ! en fait je suis au mieux de ma forme ! juste quelques kilos à vendre ... personne n en veut ! ça doit être l'été.

De nombreux entraînements et essais routiers sur plusieurs mois, au quotidien.

Des parcours réguliers de 2 heures à 5 heures pour appréhender la mécanique, non pas de la machine mais du corps humain !

Discerner les limites idiopathiques du corps ( la crampe marginale ) des limites physiologiques pour pouvoir établir des cartes de voyage viables. Ca c'est pour la partie voyage.

Pour la partie méca, tout a été fait.


- "Pas de planning sur cette virée ?"


C'est une route qui ne m'est pas inconnue, sur laquelle j'ai déjà vu des points remarquables sans jamais m'y arrêter, ils sont restés du domaine du fantasme pendant des années : des noms de ville, des paysages de bord de route qu'on a tous en tête et pour lesquels on c'est tous dit " un jour il faut que j'en fasse une photo ".

J'ai bien tous ces points en tête et cette fois ci je m’arrête !

C'est aussi l'avantage de la moto en photo, on peut aller plus facilement à la recherche des images, s’arrêter facilement à des endroits ou ce serait plus compliqué en voiture.

Par ailleurs, en voiture, si tu peux virtuellement enchaîner 600 kilomètres sans stop si tu es en forme, ça brise le voyage ! En voiture tu te déplaces, en moto il faut faire des haltes : autant choisir des beaux endroits ! : en moto tu te promènes ! ( mais la promenade est plus éprouvante ).

Du point de vue photographique, j'ai mes idées bien en place en tête, mon fil conducteur est clair ;-)

Mais encore une photo, c'est un road test, donc pas d'agenda cette fois. Au départ je ne pensais même pas le partager ... et puis au final si : c'est quand même une belle promenade !


- "Niveau Photo ? "

On y vient !

Toujours Fujiste convaincu !

Concernant la partie photo, j'ai fait réviser par Fujifilm l'ensemble de mon parc de matériel.

Je n'ai pas évolué en gamme, je ne suis pas encore à bout de mon fidèle Fujifilm XT2.

Niveau optique, tout mon parc rentre dans la caisse de voyage sécurisée, de toutes façons je ne travaille qu'avec 4 optiques majeures pour ma part, je n'en emporterais que 3 :

- le 50 -140 2.8
- le 16 - 55 2.8
- le 35 1.4

A disposition en permanence, le série X100.

J'ai hésité à embarquer le 35 ... me disant "soit léger" , mais justement il est tellement lui-même "soit léger" et efficace, que ne pas le prendre aurait été une erreur.

J'embarque aussi mon trépied.

4 batteries.

Au début du projet j'avais imaginé ne partir qu'avec le x100.

C'est tout à fait jouable ! d'ailleurs sur la virée test, il n'y aura que lui.

Au final je me suis ravisé.

Le matériel Fujifilm est quand même petit et léger.

Faire tant de kilomètre et ne pas avoir à dispo certaines focales, ce serait quand même au final dommage.

Peut être qu'avec une meilleure approche du terrain, dans quelques mois, je changerais mon fusil d'épaule.



- "Quoi d'autre à la rentrée ?"

- Les tests matériels reprennent... si un temps ils étaient passés en second plan de mon activité, par manque de temps, par manque de matériel dispo à tester, c'est le retour annoncé des essais.

Les gammes ont énormément évoluées depuis les premiers articles et je pense qu'il est temps de refaire des prises en main, un point sur les évolutions, toujours avec la même simplicité et le même mode directif de rédaction.


- Des actions Régionales plus poussées : j'ai envie de m'investir plus dans un tissus local humain, de retrouver "la rue".

M'installant en Province, je vais m'impliquer plus dans les associations et les clubs, retourner à une photo de rue, à l'organisation de sorties thématiques régionales. J'ai aussi envie de remettre les mains dans la nature et l'animalier, trop délaissés depuis l’arrêt de mes activités avec le wwf il y a déjà longtemps ...


- La reprise prévue des conférences

- Des actions Formation avec la mise en place de stages réguliers qui sera facilité par la participation de mon partenaire. La certification d'organisme dont il faut que je m'occupe.

Des formations photo mais aussi Capture One




- Toujours mon activité auprès de mes artistes chéris !


PAS QUESTION DE LÂCHER LA SCÈNE ! LES AFFICHES ! LES FLYERS ! LE WEB ! :-)





Elodie Poux refait plusieurs Casino de Paris, je la suivrais aussi sur une date Toulousaine, il y a d'autres artistes pleins de projets avec lesquels je vais œuvrer mais shuuuuttttt : des sorties d'albums, des tournées, des spectacles parisiens même si je m'installe en province.

Je vais suivre un peu plus Artistes en place et puis il y a des développements prévus avec Kalmia Production entre autre.





- L'évolution bien sur du Loft Studio à Paris-Gentilly, qui ouvrira de plus en plus ses portes, proposera des formations à thème. Une antenne dans le sud ...





En résumé, c'est la pleine forme et le plein de projet !

Il y a aussi la refonte du site web ... le temps va devoir être extensible !



Rendez vous demain pour quelques partages "routiers"


Commentaires