La rentrée est là et pour moi c'est en capture one

Petite rédaction vite faite :

La rentrée bat son plein, les sauvegardes sont faites, un nouveau HDD externe en place pour une capacité de 2To. Ca c'est fait.

FAITES VOS SAUVEGARDES !!!



Et on profite de l'occasion pour stabiliser son flux de production qui longtemps passait entre plusieurs software du marché : les logiciels donnés avec l'appareil - à base de Silkypix -, Lightroom, Capture One ...

Lightroom ... Capture One ...

Lightroom ... Capture One ...


Tandis que le premier est devenu une telle usine à gaz et est rendu si mou sur des machines "moyen plus" tout en prenant la direction d'un outil de plus en plus grand public, gadgétisé à outrance à coup de reconnaissance faciale, géolocalisation, algo vieillissants et surpatchés de maj et de prelevements bancaires dans tous les sens etc ...

La maison Phase One que j'ai connu "ambassadeur c1" depuis la version 8 avant que le programme de représentation ne ferme et maintenant équipé en v12 apporte un outil toujours plus professionnel avec des algorithmes de traitement de dernière génération qui pour ma part vont au delà de ce que propose la concurrence.

Au niveau pro, cet outil est je le pense sincèrement imbattable et je me réjouis d'avoir converti, initié et formé nombre d'utilisateurs.

Son problème majeur est je pense en "sortie de boite" - juste après l'installation - au premier lancement ou l'on est totalement perdu dans la logique proposée par le soft et ses onglets, mais une fois personnalisé avec un flux logique de traitement, quel régal tant le moteur de dé-matriçage est au sommet et les fonctions complètes.

Il est tellement équilibré qu'à l'ouverture des raw, il n'y a souvent pas grand chose à corriger pour une image exploitable rapidement tandis que tant de possibilités fines et pointues de réglages permettent une prise en main et un contrôle total de l'image pour ce l'approprier...

Alors quoi ?

Alors que je faisais cohabiter les outils, j'ai désinstallé Lr, les Silkypix etc et j'ai recentré mon flux définitivement :

- Capture One en mode session
- Photoshop - que je pense remplacer par la suite affinity avant la fin de l'année -

Les ressentis immédiats :

- Meilleures fluidité sur mon surfacebook pendant les traitements
- Opérations import / exports très nettement accélérées
- Gain net de gestion des détails des contrastes, de la couleur
- Au final un editing moins complet sur le papier des fonctions proposées, mais tellement plus simple : un véritable retour aux sources : couleurs, étoiles, mots clés et basta...

Mon set de la rentrée ?

- Kits de flash Godox
- Fujifilm XT2, X100T, X100F ( en direct jpeg pour tous les reportages ! )
- Surface Book
- Capture One
- Photoshop


Pour ceux qui ne le savent pas encore, je me suis installé en région Toulousaine et je propose des workshops en groupe ou individuels tant sur l'axe toulousain-montalbanais que sur l'axe parisien ( 77 ). Venez en discuter sur mon FB.


Un article sommaire mais qui signe une rentrée 2019-2020 que je souhaite fabuleuse à tous !

Prochains articles : pourquoi le jpeg direct en fuji ? et Le programme Road-Trip photo !



Le mot du jour :

- Faites vos sauvegardes !!!
- Simplifiez vous la vie avec les bons outils !!! ( et j'ai hate de remettre en pmace la suite affinity )


Commentaires